LOGEMENTLe «Airbnb» du logement étudiant est nordiste

Nord: Muchroom, le réseau social du logement étudiant

LOGEMENTLe site Muchroom.com veut transposer le succès de Airbnb dans le secteur des locations étudiantes…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La recherche d’un logement étudiant est la suite logique des (bons) résultats du Bac. Ce mardi 5 juillet, les nouveaux bacheliers vont donc s’orienter vers une nouvelle mission (partagée avec les étudiants qui changent de fac) : Trouver un toit dans leur prochaine ville d’adoption.

Le site Muchroom.com, de la start-up nordiste Izyloc, installée dans le parc BlancheMaille by Euratecnologies, à Roubaix, leur donne la possibilité de repérer et de louer la perle rare depuis leur ville d’origine, sans risquer le voyage à vide dans une ville inconnue. Le fonctionnement s’inspire clairement d' Airbnb, mais pour des locations longue durée.

« Rassurer » propriétaire et locataire en facilitant leurs échanges

Le site se définit comme un « réseau social » car les étudiants inscrits peuvent correspondre entre eux, et en direct avec les propriétaires. Mieux : Le descriptif de chaque location est vérifié par des étudiants eux-mêmes. Ces « ambassadeurs », présents dans onze villes de France (dont Lille et Paris) se déplacent dans les logements pour y prendre les photos qui illustreront l’annonce.

Parallèlement, propriétaire et locataires sont invités, comme sur Airbnb, à renseigner un profil détaillé sur leurs goûts, leur mode de vie… « Le but, c’est que les deux parties soient rassurées avant de conclure une location », explique le patron et co-fondateur de Muchroom, Édouard Duforest.

Un « package » de services

Édouard Duforest, qui se rémunère avec une commission équivalant à 15 % du montant du premier loyer, est persuadé d’accompagner une tendance lourde à la mobilité étudiante version « Erasmus » : « Environ 70 % des locations sont conclues par des étudiants étrangers ».

Mais le site va plus loin : Grâce à son offre de location de meubles, l’étudiant distant peut transformer un logement vide en meublé, en quelques clics (à partir de 29,90 euros par mois), et sans s’occuper de l’installation. « C’est vrai que pour ceux qui viennent de loin, le meublé est une solution très attirante », remarque-t-on au centre information jeunesse de Lille.

« On veut fournir un “package” [un regroupement de services] », explique Édouard Duforest, qui espère inclure bientôt, en option, une offre d’assurance, une box Internet, etc..

Montée en puissance programmée

A Lille, plus de 200 annonces de logement sont disponibles sur Muchroom.com (dont les deux-tiers en colocation), 500 au niveau national. Mais Édouard Duforest assure qu’il devrait rapidement monter à 15.000 annonces, grâce à un partenariat avec des résidences étudiantes.

Une dizaine de recrutements en CDI (marketing, informatique) sont d’ailleurs prévus à partir de la rentrée de septembre. Et le développement à l’international est prévu « d’ici 2 à 3 ans ».