FAITS DIVERSNeuf millions d'euros volés par ruse à une société HLM

Dunkerque: Une société HLM victime d'une arnaque à 9 millions d'euros

FAITS DIVERSUne arnaque au faux ordre de virement a coûté très cher à un bailleur social de la région de Dunkerque…
Olivier Aballain

Olivier Aballain

On appelle ça une escroquerie aux faux ordres de virement international. Cottage social des Flandres, une société gestionnaire de logements sociaux du Dunkerquois, a découvert un préjudice de plus de 9 millions d’euros dans ses comptes, à la suite d’une arnaque financière.

Selon la Voix du Nord, qui révèle l’information, vingt-trois virements de 400.000 euros chacun ont été effectués à tort, vers un compte bancaire situé en Slovaquie.

Un classique des arnaques européennes

Le pot aux roses a été découvert au mois de juin. Le stratagème employé est désormais classique : Les escrocs usurpent l’identité d’un ou plusieurs membres de la direction pour exiger, souvent par courriel, la réalisation des virements. La comptabilité de la société victime s’exécute et l’argent s’évapore. Et il est rarement récupérable.

Une arnaque similaire avait été découverte à l’été 2014 par le centre Nausicaà de Boulogne-sur-Mer. Les malfaiteurs avaient opéré depuis Rome, fait virer l’argent vers des comptes en Roumanie puis tout rapatrié à Hong-Kong. Mais le stratagème avait été mis au jour après 4 virements, et le préjudice avait atteint « seulement » 520.000 euros.

Près d’un quart du chiffre annuel

Chez le Cottage social des Flandres, la facture est bien plus salée, et il faudra comprendre comment 23 virements frauduleux ont pu être passés sans contrôle, pour un montant total qui représente près de 25 % de son chiffre d’affaires annuel.

La société a évidemment assuré qu’elle mettrait « tout en œuvre avec les autorités judiciaires pour récupérer les fonds détournés ». Basée à Dunkerque, Cottage social des Flandres compte environ 130 salariés qui assurent la gestion de 10.000 logements, dont les deux tiers en location.