Hauts-de-France : La région de nouveau en alerte orange aux orages
MÉTÉO•Météo France a placé plusieurs départements, dont le Nord-Pas-de-Calais, en alerte orange aux orages…Mikaël Libert
Une accalmie de courte durée. Ce mercredi, Météo France a de nouveau placé le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais en alerte orange. De violents orages sont attendus à partir de la fin de journée, essentiellement sur l’ouest de la région.
Treize départements du nord-ouest de la France sont désormais en alerte orange. En effet, un épisode orageux va toucher la région à partir de mercredi, 18h. L’alerte sera maintenue jusqu’à 1h du matin, vendredi.
Pluie, vent et grêle
Météo France précise que des orages violents vont éclater principalement sur l’ouest des départements concernés mais n’exclut pas des débordements sur l’est. Encore une fois, d’importants cumuls de précipitations sont attendus. Ils seront de l’ordre de 15 à 20mm en général mais ils pourront atteindre localement 40 à 60mm. A la pluie, s’ajouteront de relativement fortes rafales de vent ainsi que d’éventuelles averses de grêle.
La première vague d’orages se déclenchera en fin de journée et dans la nuit. Une autre devrait intervenir dans le courant de la matinée, jeudi. Les recommandations sont les mêmes que d’habitude en ce qui concerne les inondations possibles de points bas ou de routes. De même pour les orages pendant lesquels il faut éviter de s’abriter sous les arbres et signaler dès que possibles les éventuels départs de feu.