Lille : Où sont les passés les 5.000 disparus de la Fan zone ?
SOCIÉTÉ•Pour la première fois depuis le début de l’Euro de football, la fan zone de Lille a atteint le maximum de sa capacité. Un maximum revu à la baisse…Mikaël Libert, avec O.A.
Problème d’organisation ou surestimation ? Dimanche, le dernier match de groupe de l’équipe de France, contre la Suisse, se jouait au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. De fait, la Fan zone de Lille était à la fête pour accueillir les supporters qui voulaient être au plus près des joueurs sans pour autant avoir de billets. Mais il y a un mais.
Premier « gros » rendez-vous
La fan zone de Lille, située place François-Mitterrand, entre les deux gares de Lille, à ouvert ses portes le 10 juin pour la retransmission du match d’ouverture de l’Euro opposant la France à la Roumanie. Ce soir là, 17.000 personnes étaient venues profiter de l’écran géant, un chiffre loin de la jauge maximale annoncée à 25.000.
Ces 25.000 « places », c’est le chiffre qui avait été vendu depuis le début par la Métropole Européenne de Lille (MEL), organisatrice de la Fan zone Lilloise. Sauf que, lundi matin, la préfecture a livré le bilan de cette soirée de football en annonçant : « 20.000 personnes se sont rendues au sein de la fan zone de Lille pour assister à la retransmission - affluence maximale qui a contraint les organisateurs à fermer ses portes ».
a200 agents pour 25.000 personnes
Pourtant, le préfet lui-même avait déclaré, lors d’une réunion préalable, que « 200 agents de sécurité seraient présents dans la fan zone pour la jauge maximum de 25.000 personnes ». D’ailleurs, dans un communiqué du 18 juin, la MEL évoque le programme de la fête de la musique dans cette Fan zone dans « cet espace de 13.000m² [pouvant] accueillir jusqu’à 25.000 spectateurs ».
Le sous-traitant de la MEL, Nep TV, a quand même deux explications bien simples sur la « disparition » de ces 5.000 fans.
D’une part, la jauge de 25.000 était une estimation brute, qui ne tenait pas compte des contraintes d’utilisation en mode « retransmission ». « Pour assurer un recul suffisant face au grand écran, il y a toute une bande de 3 mètres de large sur 20m de long qui a été évitée », détaille Laurent Stock, le responsable de la Fan zone pour Nep TV.
D’autre part, l’organisateur assume avoir adapté son dispositif « en responsabilité » pour assurer la sécurité des fans. « On n’allait pas faire entrer 5.000 personnes de plus alors qu’on voyait que ça ne passerait pas ». Laurent Stock se satisfait, en tout cas, de gérer la Fan Zone qui a le « meilleur remplissage » en France. Et l’ambiance était au rendez-vous, si on en croit M6.
a