Nord: Une filière vietnamienne de passeurs démantelée
FAITS DIVERS•Plusieurs personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau d'immigration clandestine ont été arrêtées, la semaine dernière, à Dunkerque...G.D. avec AFP
Le chargement des migrants s’effectuait notamment à Furnes, dans le nord-ouest de la Belgique. Plus d’une dizaine de personnes soupçonnées d’être impliquées dans une filière vietnamienne d'immigration clandestine ont été interpellées, mercredi en Grande-Bretagne et en France, a affirmé, dimanche, dans un communiqué, le parquet de Dunkerque.
Entre 10.000 et 15.000 euros le passage
Le présumé réseau prenait en charge « l’arrivée des clandestins vietnamiens en France » en les logeant à Paris ou à Dunkerque, puis « organisait leur passage vers la Grande-Bretagne » dans des camions avec « la complicité du chauffeur », a expliqué le parquet, précisant que l’enquête avait débuté en mars.
Selon le parquet, quand les clandestins arrivaient en Angleterre, ils étaient accueillis « par deux autres membres de la filière » qui les faisaient travailler clandestinement « jusqu’à complet paiement » de leur trajet, le prix du passage pouvant varier de « 8.000 à 12.000 livres (entre 10.000 et 15.000 euros) ».
Comparution immédiate
Ce réseau agissant entre la France, la Belgique et la Grande-Bretagne, une coopération judiciaire et policière a été mise en place entre ces trois pays, sur l’initiative du parquet de Dunkerque.
Les membres du réseau interpellés en France doivent être jugés, ce lundi, en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Dunkerque.