SOCIALUne partie du convoi anglais d'aide humanitaire refoulée à la frontière

Migrants à Calais: Une partie du convoi anglais d'aide humanitaire a été refoulée à la frontière

SOCIALLes autorités françaises ont empêché une partie du convoi humanitaire de traverser le Channel pour se rendre au camp de migrants de Calais…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

Une partie du convoi humanitaire a finalement été bloquée. Des associations britanniques d’aide aux migrants avaient affrété un camion de 38 tonnes pour distribuer des dons aux réfugiés du camp de Calais. Si le camion a pu traverser, en revanche, la plupart des 250 voitures individuelles l’accompagnant ont été refoulées, samedi, au poste frontière français dans le port de Douvres, au sud-est de l’Angleterre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En liaison avec le match de l’Euro 2016

« C’est la France qui nous empêche de passer », a expliqué à l’AFP un des organisateurs du convoi, John Rees. Les autorités françaises avaient expliqué l’interdiction de ce convoi par la « très forte mobilisation des forces de sécurité » pour la lutte antiterroriste et pour le maintien de l’ordre en liaison avec le match de l’Euro-2016 France-Suisse dimanche à Lille. De ce fait, « les forces de l’ordre ne pourront être mobilisées en nombre suffisant » à Calais, estimait la préfecture du Pas-de-Calais, craignant des « troubles graves à l’ordre public ».

« On va rebrousser chemin pour aller protester devant l’ambassade de France » à Londres, a ajouté John Rees, alors que le convoi s’était mis en route pour Calais en début de matinée.

Manifestation devant le port de Douvres

La police du Kent, comté où se trouve Douvres, a déclaré à l’AFP avoir reçu la notification de la décision des autorités françaises de ne pas laisser entrer le convoi sur le territoire français et qu’elle n’était « pas en mesure de s’y opposer ».

Plusieurs centaines de personnes, interdites de passage, protestaient de cette décision devant l’entrée du port de Douvres. « Les réfugiés sont les bienvenus ici » ou « solidarité avec les réfugiés », pouvait-on lire sur plusieurs drapeaux de manifestants, selon des photos de manifestants diffusées sur Twitter.

Arrêté similaire pour le camp de Grande-Synthe

Un arrêté similaire a également été pris vendredi par la préfecture du Nord, département voisin qui abrite un autre camp, celui de Grande-Synthe où vivent un peu moins de 800 réfugiés, principalement des Kurdes.

En octobre 2015, une manifestation similaire avait débouché sur « l’intrusion d’un cortège de 650 personnes » dans la zone d’embarquement du port de Calais, a également fait valoir la préfète Fabienne Buccio.