Nord : Une centrale thermique d'EDF entre au Guinness Book
ÉNERGIE•La toute nouvelle centrale Cycle Combiné au Gaz naturel de Bouchain, dans le Nord, détient un record du monde…Mikaël Libert
Record du monde. EDF a inauguré, vendredi, une centrale thermique nouvelle génération à Bouchain, dans le département du Nord. Les performances de ce nouvel équipement ont valu à l’électricien français une inscription du Guinness Book des records.
The american touch
Après quatre ans de travaux, l’ancienne centrale thermique à charbon de Bouchain s’est transformée en Cycle Combiné au Gaz naturel (CCG), une première mondiale rendue possible grâce à un partenariat avec l’américain General Electric qui a fourni la technologie FlexEfficiency50 qui équipe la turbine géante de la centrale.
aCe qui lui vaut les honneurs du Guinness Book, c’est son rendement qui fait de bouchain la centrale la plus performante du monde. En effet, EDF assure que son nouveau jouet offre un rendement de 61 %, contre 58 % pour un CCG classique et 37 % pour une centrale charbon.
Un (très) gros chantier
Pour construire ce beau bébé, il aura tout de même fallu plus de 1,5 million d’heures de travail. L’investissement représente 400 millions d’euros. Et, pour faire tourner la bête, une quarantaine de salariés est nécessaire, sans compter la vingtaine d’emplois externalisés au sein d’entreprises partenaires d’EDF.