Nord: La villa Cavrois fait entrer, à l'aise, plus de 155.000 personnes entre ses murs
PATRIMOINE•Un an tout pile après sa réouverture au public, c’est un succès d’affluence inespéré pour le chef-d’œuvre de Robert Mallet-Stevens à Croix…Mikaël Libert
Un monde de fou, mais ça passe. Le Centre des monuments nationaux (CMN), gestionnaire de la villa Cavrois, tire un bilan terriblement enthousiaste un an après la réouverture au public de cette somptueuse demeure située à Croix, près de Roubaix, dans le Nord.
Ils ont pété les stats
Le 13 juin 2015, les portes de l’œuvre architecturale de Robert Mallet-Stevens s’ouvraient pour la première fois au public. La célèbre villa Cavrois reprenait vie après plus d’une décennie de galères. Le pari n’était pas gagné d’avance et l’Etat a mis les moyens pour que ce morceau de patrimoine nordiste retrouve sa splendeur d’antan. Il y a un an, le CMN avançait le chiffre de 70.000 visiteurs sur l’année à venir. Il n’en fut rien. Car c’est un succès tout à fait inespéré que le monument a rencontré avec un total de 155.174 visiteurs en un an.
La recette de ce carton touristique ? Le CMN ne se l’explique par vraiment. On évoque l’intérêt des visiteurs pour cette « œuvre d’art totale, désormais référence internationale dans l’histoire de l’architecture ». Il est vrai que la villa Cavrois est unique en son genre. Les murs, comme son parc, lui aussi ouvert à la visite.
Un lieu qui n'est pas figé
Toujours au moment de la réouverture, le gestionnaire des lieux avait tablé sur une fréquentation de l’ordre de 35.000 personnes en vitesse de croisière, une fois passé l’engouement de l’année de grâce. Sauf que, là encore, les estimations pourraient être explosées dans les faits. Car la villa Cavrois n’est pas figée dans le temps. D’une certes belle, mais vide, coquille, elle retrouve peu à peu son état d’origine de 1932. Notamment grâce au mobilier dont plusieurs pièces ont été acquises au cours des derniers mois lors de ventes aux enchères. Un lieu à découvrir et a redécouvrir.