Lille: Le service V'Lille de Transpole satisfait ses utilisateurs
TRANSPORTS•Les utilisateurs du V'Lille se disent globalement satisfaits du service de vélo proposé par Transpole...Cyprien Tellier
Tout roule pour les V’Lille. L’enquête de satisfaction, réalisée par Transpole en avril auprès des utilisateurs du vélo en libre-service de la métropole lilloise révèle, dans l'ensemble, des résultats positifs pour la société des transports en commun.
Un service…très apprécié
Sur l’ensemble des personnes sondées, 95 % d’entre elles se disent satisfaites du V’Lille, un taux particulièrement élevé qui illustre bien le bon fonctionnement du vélo en libre-service.
Parmi les 5 % restants, on trouve peut-être quelques utilisateurs frustrés par l'absence de stations dans leur quartier d'habitation, comme au sud de Lille où les bornes restent rares. Dommage quand on sait que le service est sous-utilisé dans certaines villes de la métropole, comme à Roubaix par exemple…
aUn service…pratique et pas cher
La simplicité d'utilisation est le point le plus satisfaisant du V'Lille selon les personnes interrogées (97 % des réponses). Le service a, en plus, connu une nouvelle amélioration en avril avec la mise en place de bornes individuelles qui permettent de retirer le vélo plus rapidement.
Le tarif, immobile depuis l'arrivée du V'Lille dans la métropole, est également une caractéristique qui plaît aux utilisateurs (94 % des réponses).
Un service…écologique
En plus de favoriser l'exercice physique, le V'Lille a également l'avantage d'être écologique. D'après l'enquête, près de quatre personnes sur dix ont le sentiment de moins utiliser la voiture depuis qu'elles sont abonnées au service de Transpole. Une conséquence qui ne peut être que positive pour la région, l'une des plus pollués de France et souvent touchée par des épisodes de pollution aux poussières.