Ligue 2: Quel entraîneur pour le RC Lens?
FOOTBALL•Le club cherche un remplaçant à Antoine Kombouaré...François Launay
Une nouvelle page s’ouvre à Lens. Après trois ans d’ère Kombouaré, le club se cherche un nouvel entraîneur depuis le départ du Kanak à Guingamp.
Pour le remplacer, deux pistes sont possibles : la solution interne ou le recrutement d’un entraîneur libre sur le marché. Présentation des différents profils.
La piste interne : Eric Sikora.
C’est l’âme du RC Lens. Après avoir passé toute sa carrière de joueur chez les Sang et Or, l’ancien défenseur y exerce désormais comme entraîneur au centre de formation. Le voir sur le banc de touche lensois ne serait pas une première car Captain Siko y avait déjà fait une pige de huit mois lors de la saison 2012/2013 où il avait remplacé Jean-Louis Garcia.
Titulaire du diplôme d’entraîneur depuis le mois d’avril, Sikora a l’avantage d’être adulé des supporters lensois. Le bémol ? En charge de la réserve depuis trois ans, il ne devrait pas, sauf miracle, empêcher la relégation de l’équipe cette saison en CFA 2.
La piste externe : Baup sondé
Lens, son public, son stade, son centre d’entraînement, sa médiatisation et son histoire. Peu de clubs en France peuvent se targuer d’autant autant d’éléments à la fois. Même en Ligue 2, le Racing est un club qui continue d’attirer de nombreux techniciens. Alors Lens a l’embarras du choix ?
Pas forcément car les émoluments financiers qui pourraient être proposés cette saison au futur coach (maximum 30 000 euros par mois) sont en baisse par rapport à l’époque Kombouaré. Les moyens pour construire un effectif capable de remonter rapidement seront aussi scrutés à la loupe au moment où le club change de gouvernance avec l’arrivée de la société Solferino, lié à l’Atletico Madrid.
Dans ce cadre, quelques noms sortent du lot. Une certitude : le club a déjà tâté le terrain auprès d’Elie Baup, coach expérimenté (Bordeaux, Saint-Etienne, Marseille, Nantes…) mais qui n’entraîne plus depuis près de trois ans.
Chez les Nordistes, les noms de Francis Gillot, déjà passé au Racing de 2005 à 2007, et d’ Alex Dupont, habitué aux joutes de la Ligue 2, circulent également. Le club ne devrait pas traîner avant d’annoncer son nouvel entraîneur car l’air de rien, la préparation de la prochaine saison doit débuter dans moins d’un mois.