FOOTBALLLens fermera ses écoles, le 16 juin, pour cause de match de foot

Lens: Les écoles seront fermées le jour du match Angleterre-Pays de Galles

FOOTBALLLe 16 juin, toutes les écoles de Lens seront exceptionnellement fermées à cause du match de football entre l'Angleterre et le Pays de Galles...
Cyprien Tellier

Cyprien Tellier

Organiser l’Euro 2016 à la maison nécessite certains sacrifices. Luc Johann, le recteur de l’académie de Lille, a pris la décision de fermer tous les établissements scolaires de la ville de Lens, le jeudi 16 juin, jour du match classé à risques entre l’Angleterre et le Pays de Galles. Une première dans la région, selon la préfecture du Pas-de-Calais.

Des supporters très bruyants ?

Ce dispositif tout à fait exceptionnel a été mis en place pour prévenir des potentielles difficultés de circulation que peut engendrer une telle rencontre. Programmée à 15h, la rencontre devrait en effet attirer des milliers de supporters britanniques, prêts à déambuler dans les rues de Lens, dès le petit matin. Et s’ils sont fidèles à leur réputation, ils devraient être assez bruyants. De quoi gêner la concentration des élèves.

« C’est le seul match qui se déroule en semaine et en pleine journée », explique le cabinet de la préfecture du Pas-de-Calais. La question ne se pose donc pas pour les trois autres rencontres qui se disputeront au stade Bollaert-Delelis.

Un match plus qu’attendu

La tension autour de ce match entre voisins britanniques, le premier en phase finale d’une compétition européenne, et la mauvaise réputation que traînent les fans anglais n’ont pas dû aider à rassurer le rectorat.

Au total, ce sont 33 établissements scolaires, collèges et lycées compris, qui n’ouvriront pas leurs portes ce jour-là. De quoi réjouir tous les jeunes supporteurs de foot.