FAITS DIVERSUn mort par balle, trafic de stups dans l'Est lillois

Lille: Un homme tué dans une fusillade avec la police, sur fond de stups

FAITS DIVERSUn homme a été tué lors d'une intervention de la police dans le quartier de Lille-Fives, dans la nuit de mardi à mercredi...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

L’Est de Lille file un mauvais coton. Un homme a été tué par des policiers et deux autres ont été blessés, dans la nuit de mardi à mercredi à Lille-Fives, sur fond de trafic de stupéfiants, rapporte l’Agence France Presse (AFP). Le RAID a également dû intervenir.

Les faits se sont produits vers 1h30 du matin. Selon une source proche du dossier les policiers de la Brigade anticriminalité (BAC) intervenaient dans une courée de ce quartier populaire lillois, après avoir été informés d’échanges de coups de feu et d’une tentative d’enlèvement d’un individu par trois autres.

« Un véhicule avec deux individus à bord fonce dans leur direction, les obligeant à utiliser leurs armes. Le conducteur a été tué et son passager blessé », explique un communiqué de la préfecture du Nord. Aucun fonctionnaire de police n'a été blessé, mais une arme de poing a été retrouvée dans le véhicule, avec des produits stupéfiants et une somme d'argent.

Trafic de drogue dure, délogé de Lille-Moulins ?

Une unité d’intervention de la police, le RAID, a ensuite été dépêchée sur place pour déloger un autre individu qui s’était caché, sans arme, dans le jardinet d'une maison toute proche. Un quatrième individu a également été arrêté, avant d'être mis hors de cause dans la matinée, a précisé le procureur de la République de Lille.

Le conducteur du véhicule et son passager étaient, selon les premiers éléments communiqués, originaires de l'Oise et « très défavorablement connus de la police judiciaire ». « Le bilan est d’un homme mort, un homme blessé gravement qui a été touché par balle au niveau de l’épaule et d’un autre homme légèrement blessé », ont indiqué les pompiers, confirmant une information de France Bleu Nord.

La préfecture du Nord confirme que les faits paraissent liés au trafic de drogue, La Voix du Nord évoquant une filière de revente de cannabis.

Selon nos informations, le quartier de Lille-Fives est par ailleurs confronté depuis plusieurs mois à la relocalisation d'un trafic de drogue dure délogé du quartier de Lille-Moulins par de nombreuses interventions policières, parfois appuyées par des CRS.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire.