Nord: Un prix pour le court métrage «Chasse Royale», rien pour «Ma Loute»
CINÉMA•Succès public pour Bruno Dumont, succès critique pour «Chasse Royale»: Les hauts-de-France ne s'en tirent pas si mal au festival de Cannes 2016...Olivier Aballain
Bruno Dumont connaît bien les paradoxes du festival de Cannes. Le réalisateur de Ma Loute, doté d'un inhabituel casting de stars (Juliette Binoche, Fabrice Luchini, Valeria Bruni-Tedeschi), est reparti bredouille de la Croisette.
Mais le cinéaste nordiste saura se consoler, puisqu'il a déjà remporté deux grands prix pour L'Humanité en 1999, puis Flandres, en 2006. Surtout, la Voix du Nord observe qu'il bénéficie cette fois d'un phénomène inverse à celui de ses productions précédentes.
Ma Loute a déjà enregistré 180.000 entrées en salles lors de sa première semaine d'exploitation, soit davantage que les 160.000 de son premier succès, La Vie de Jésus, et deux fois plus que L'Humanité et Flandres (respectivement 86.000 et 87.000 entrées en France). Dans la semaine du 11 au 17 mai, le film s'est ainsi hissé au 7e rang du box-office national, devant Braqueurs et Adopte un Veuf.
Chasse-Royale, premier prix valenciennois
La région n'est d'ailleurs pas revenue les mains vides du festival de Cannes, puisque le court-métrage Chasse Royale, de Lise Akoka et Romane Guéret, a reçu le premier prix de la Quinzaine des Réalisateurs.
Tourné à Valenciennes dans le quartier qui porte son nom, Chasse Royale raconte l'aventure d'un casting tenté au hasard pour le compte d'un long métrage. D'après la Voix du Nord, les réalisatrices ont été conquises par la personnalité du quartier et de ses habitants. Ravi, le maire de Valenciennes, Laurent Degallaix (UDI), a déjà annoncé une projection en public, dans la salle des sports. Royal.