LOSC: En fait, Lille va quand même galérer pour aller (vraiment) en Ligue Europa
FOOTBALL•Le club nordiste va devoir passer deux tours préliminaires avant de jouer éventuellement la phase de groupes...François Launay
La folle remontada lillois l’a un peu fait passer au second plan. Cinquième de Ligue 1 après un ultime succès samedi à Saint-Etienne, Lille a donc décroché son ticket pour l’Europe. Mais en fait, c’est un peu plus compliqué que ça.
Pour jouer la phase de groupes de la Ligue Europa en septembre, le LOSC va devoir d’abord sortir vivant de deux tours préliminaires ce qui est loin d’être joué d’avance.
aUn troisième tour préliminaire pas si facile
Pour commencer, le LOSC va se coltiner un troisième tour préliminaire piégeux les 28 juillet et 4 août. Si son bon indice UEFA (comparé aux autres qualifiés), va lui permettre d’obtenir le statut de tête de série, ce ne sera pas forcément du tout cuit.
Dans la liste des équipes déjà qualifiées pour le troisième tour, on retrouve ainsi le Spartak Moscou, la Fiorentina ou encore le troisième du championnat belge qui, pour l’instant, est la Gantoise, huitième de finaliste de la Ligue des champions cette saison. Il y aura aussi le sixième du championnat anglais qui sera Southampton ou, pire, Manchester United.
Bien sûr, le club lillois peut aussi tomber sur des clubs polonais ou roumains mais le tableau n’est pas si facile que ça.
Des barrages très dangereux
Surtout que Lille n’est pas au bout de ses peines. En cas de qualification, les Nordistes devront ensuite passer par un barrage (18 et 25 août) pour aller vraiment en Ligue Europa. Et là, c’est encore plus compliqué.
S’il atteint les barrages, Lille pourrait se retrouver face à des équipes éliminées au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Et ça fait peur.
Si ça se passe mal pour eux au tirage, l’Olympiakos, le CSKA Moscou, le Chakthar Donetsk, l’Ajax Amsterdam ou encore le BATE Borisov pourraient affronter Lille pour une place en Ligue Europa.
Bref, c’est loin d’être fait et Lille va devoir croiser les doigts pour avoir de la chance au tirage au sort. Sinon, l’Europe pourrait bien s’arrêter avant même d’avoir vraiment commencé.