ECONOMIELa région tente de rattraper son retard dans la recherche

Nord/Picardie: La région tente de rattraper son retard dans la recherche

ECONOMIESelon une étude de l'Insee, le Nord/Picardie est une des régions où les dépenses de recherche ont été les plus importantes ces dernières années, mais le retard reste important...
Gilles Durand

Gilles Durand

Le mauvais élève cherche à s’améliorer. Une étude de l’Insee, dévoilée ce mardi, montre que le Nord-Pas-de-Calais/Picardie présente le plus faible effort de recherche et développement (R & D) des régions métropolitaines : 1,1 % du PIB régional en 2013, public et privé confondus, soit 1,6 milliard d’euros. A comparer avec les 3,7 % du Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées.

En revanche, la région est aussi celle où la progression des investissements en recherche a été deux fois plus forte (+43 %) que la moyenne nationale entre 2007 et 2013. Analyse.

Le manque de haute technologie. L’absence de grosses industries de haute technologie comme l’aérospatiale ou l’industrie pharmaceutique (Airbus et Sanofi en Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées) est préjudiciable. En clair, les entreprises nordistes estiment avoir moins besoin d’investir en R & D. Dans la région, ce sont les petites entreprises (moins de 1.000 salariés) qui concentrent les deux tiers des dépenses de recherche. Dans le Nord, l’entreprise d’agroalimentaire Roquette, à Lestrem, tire tout le monde vers le haut.

La concurrence de l’Ile-de-France. La recherche constitue un axe de primordial pour l’économie, dans un contexte de mondialisation. Elle fait partie de la stratégie de croissance de l’Europe dans le plan « Europe 2020 ». La région souffre de la concurrence de l’Ile-de-France. Si elle forme beaucoup d’ingénieurs (un sur dix en France), elle garde très peu de doctorants qui préfèrent finir leurs études supérieures en région parisienne toute proche.

Les relations universités/entreprises. L’étude indique que beaucoup d’entreprises développent une collaboration extérieure pour leurs travaux de R & D. « Pour éviter ça, il faudrait augmenter et améliorer les relations entre entreprises et universités au sein d'une même région », souligne Fabienne Giard, chargée de mission à Délégation régionale à la Recherche et à la Technologie. L’exemple à suivre serait la province belge du Brabant-Wallon: en développant la R & D autour de l’université de Louvain-la-Neuve, cette région produit le plus gros effort de recherche en Europe.