SOCIALLoi travail: Opération escargot sur l'autoroute A1

Loi travail: Importantes perturbations sur l'autoroute A1

SOCIALContre le projet de loi Travail, opérations escargot et barrages filtrants sont mis en place ce mardi 17 mai dans les Hauts-de-France...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Ce n’est pas un blocage complet, mais ça y ressemble. Comme prévu, dans le Nord la journée d’action contre la loi El Khomri a commencé bien avant 8 heures sur l’autoroute A1.

Les transporteurs routiers ralentissent fortement le trafic entre Lille et Arras, en menant une opération escargot en direction de Paris.

a

A l’appel notamment des syndicats CGT et FO, les salariés du secteur entendent dénoncer la réduction du paiement des heures supplémentaires (de +25 % à +10 % du salaire normal) rendue possible par le projet de loi travail.

Blocages et barrages filtrants

Selon un correspondant de RMC, un barrage filtrant a également été mis en place sur l’autoroute A26 au niveau de Setques, à l’ouest d’Arras, en venant de Calais. Le même dispositif est signalé dans les deux sens par la Sanef, la société gestionnaire de l’autoroute, au niveau du péage de Béthune.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

D’après la Voix du Nord, les autorités préfectorales ont demandé aux manifestants de laisser une voie circulation libre afin d’éviter une congestion totale.

Aux alentours de 8h30, des ralentissements étaient notamment observés sur l’A1, l’A25 au sud de Lille, l’A23 et l’A26. Par ailleurs, selon la Voix du Nord, les syndicats ont également décidé de bloquer, toute la journée, l’accès au centre régional des transports (CRT) de Lesquin, au bord de l’A23.