FOOTBALLPourquoi le Losc veut absolument aller en coupe d'Europe

LOSC: Pourquoi Lille veut absolument aller en coupe d'Europe

FOOTBALLLe club nordiste sera européen s'il s'impose samedi à Saint-Etienne...
François Launay

François Launay

Ils veulent gâcher la fête. Samedi à Geoffroy-Guichard, alors que Saint-Etienne célébrera les 40 ans de sa finale de coupe des champions perdue, le Losc aimerait bien faire perdre le sourire aux Verts.

Sixième de Ligue 1, le club nordiste se qualifiera à coup sûr pour la Ligue Europa en cas de succès à Saint-Etienne (5e). Après une folle remontée, les Lillois veulent finir le boulot pour plusieurs raisons.

Pour le prestige

Depuis 2009, le club nordiste n’a jamais manqué la coupe d’Europe deux saisons d’affilée. Privé de la scène continentale cette saison, le club nordiste n’aimerait pas être encore aux abonnés absents l’an prochain. « Je considère que c’est une véritable récompense pour un club. Ça met une étiquette d’être européen », lâcheFrédéric Antonetti, l’entraîneur lillois.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour le recrutement.

Alors que le Losc s’attend à perdre quelques joueurs cet été, une participation en coupe d’Europe pourrait changer la donne. « L’Europe, c’est toujours attrayant. Ça permet d’attirer des joueurs mais aussi d’en conserver. On sait que des joueurs vont être sollicités cet été. Si une qualification en coupe d’Europe peut leur permettre de rester, ce sera du bonus », assure Rio Mavuba, le capitaine lillois.

Pour la préparation.

Plutôt que d’insister sur le calendrier infernal qu’entraîne l’Europe, Frédéric Antonetti préfère y voir les avantages. « Ça permet de booster la saison car on est tout de suite prêts », explique le technicien lillois. Le Losc sait donc ce qu’il lui reste à faire samedi