SÉCURITÉLa police du Nord veut aller à la rencontre de la population

Lille: La police du Nord veut aller à la rencontre de la population

SÉCURITÉPour la première fois, les policiers du Nord vont rendre un hommage public à leurs collègues morts pour la France...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

C'est un geste symbolique qu'a souhaité réaliser Didier Perroudon, le patron de la police du Nord, en ouvrant au public la cérémonie d'hommage aux policiers morts pour la France. Une initiative qui fait grincer quelques dents.

Hommage et démonstration

Mercredi matin, la place de la République, à Lille, sera donc teintée de bleu. Les Lillois sont invités à assister à une cérémonie qui, habituellement, se déroule en privé, dans la cour du commissariat central. Outre l’hommage et les remises de médailles, les policiers du Nord vont montrer au public ce qui se fait de mieux dans les différents services : PAF, BAC, CRS, PTS…

Dans le contexte tendu des manifestations contre la loi travail de Myriam El Khomri, la démarche de Didier Perroudon ressemble à une opération de communication pour le syndicat SGP Police : « Il y a un contexte de haine anti flic, et je ne sais pas si faire de la com' va aider à redorer l’image de la police », explique un délégué syndical.

Se rapprocher de la population

Pour Didier Perroudou, cette démarche ne relève de la communication que dans le sens où il souhaite rapprocher la police de la population : « Nous avons beaucoup de choses nouvelles à présenter aux gens comme les brigades fluviale ou équestre, explique-t-il ». Et, à un mois seulement de l’Euro 2016 de football, le directeur de la sécurité publique estime que « c’est aussi un moyen de montrer aux citoyens que nous sommes là et que nous avons les moyens de les protéger », poursuit-il.

De leur côté, les syndicats ont lancé un appel national à manifester, le 18 mai, contre « la haine anti flic ».