ENVIRONNEMENTLes chalets de plage sont-ils en voie de disparition ?

Calais: Les chalets de plage sont-ils en voie de disparition ?

ENVIRONNEMENTA Blériot et Calais, les propriétaires des chalets de plage ont jusqu'en 2019 pour se conformer aux règles de la loi Littoral...
Gilles Durand

G.D.

C’est une des conséquences de la loi Littoral de 2006. La plage de Blériot, près de Calais, risque de perdre ses 250 chalets comme l’explique La Voix du Nord. Ces constructions, qui datent des années 1950, font partie du patrimoine local. Pourtant, elles sont désormais sous la menace d’une destruction car elles ne respectent aucune norme en vigueur.

Disparition d’ici à 2019

Cette loi Littoral impose des conditions draconiennes à ce genre de construction : une taille maximum (2,5m sur 2,5m), un coloris unique (blanc), des matériaux naturels (le fibrociment, par exemple, est totalement banni) et un caractère démontable. Aucun des chalets ne répond à ces exigences et aucun texte ne vient les inscrire au titre du patrimoine.

Le ministère de l’Écologie et la préfecture du Pas-de-Calais ont donc décidé que, conformément à la loi, ces chalets devaient disparaître d’ici à 2019.

Une nouvelle association de propriétaires, baptisée « Les chalets Castor de Blériot », vient donc de voir le jour pour mutualiser les efforts et mettre les chalets aux normes à moindre coût.

Trop nombreux sur la plage de Calais

A Calais aussi, la plage est concernée. Cette fois, c’est le nombre et la répartition qui posent problème : les 500 chalets occupent 70 % du linéaire alors que la loi limite le pourcentage à 20 %. En revanche, ils n’occupent que 5 % de la surface. « C’est une règle bien adaptée au littoral méditerranéen, pas du tout au nôtre », déplore un propriétaire de chalet au quotidien régional. L’idée serait donc de regrouper un maximum de chalet sur un linéaire restreint.