Nord : Toujours plus de tués sur la route, contrôles renforcés
ROUTES•La mortalité routière ne cesse de se dégrader dans le Nord depuis 2013...Olivier Aballain
Trimestre après trimestre, la situation se dégrade sur les routes nordistes. Les chiffres de la mortalité routière publiés juste avant le pont de l’Ascension devraient pourtant inciter les automobilistes à la prudence : Avec 33 tués depuis début 2016, le bilan nordiste affiche encore une dégradation de 10 % par rapport à la même période de 2015.
Le sur-accident mortel intervenu jeudi sur l’A16 vient encore confirmer la tendance, d’autant que l’identité de la victime, un motard néerlandais, illustre deux spécificités malheureuses du département : La vulnérabilité des conducteurs de deux-roues (20 % des tués en 2015 circulaient à moto ou à cyclomoteur, pour 1 à 3 % du trafic), et la densité des circulations de transit (le Nord).
Mortalité en hausse de 20 % par an depuis 2013
Le nouveau préfet a donc décidé de serrer la vis. « L’analyse des accidents mortels démontre qu’une très large majorité est liée à des fautes de comportement des conducteurs », indiquent les autorités préfectorales, listant « refus de priorité, inattention, écart à gauche », mais surtout « vitesse et (…) alcool ».
La hausse est continue depuis 2013, où l’on avait recensé 69 tués sur les routes nordistes : 85 morts en 2014 (+23 % sur un an), 102 morts en 2015 (+20 % sur un an)… De très nombreux contrôles routiers seront en particulier mis en place à l’occasion de ce long week-end, avec le concours de la police, des unités de CRS et de la gendarmerie.