Nord: Folle journée sur l'A16 avec une course-poursuite, des accidents et un véhicule à contre-sens
FAITS DIVERS•L’autoroute A16 est le théâtre, depuis ce jeudi matin, de nombreux incidents qui perturbent fortement la circulation…Mikaël Libert
Folle journée sur l’A16. Les événements s’enchaînent depuis jeudi matin sur l’autoroute A16 du côté de Dunkerque, dans le Nord. Au menu, jusqu’à ce début d’après midi, plusieurs accidents, une course-poursuite et un véhicule à contre-sens.
Un scénario incroyable
Tout a commencé vers 5h30 par un premier accident de la circulation à hauteur de Coudekerque, près de la sortie 62, dans le sens Belgique-France. Pendant ce temps, du côté Belge de la frontière, une course-poursuite s’était engagée entre un véhicule de grosse cylindrée, une Audi immatriculée en Grande-Bretagne, et la police belge.
A l’intérieur de l’Audi, quatre hommes suspectés d’être des passeurs. Au cours de la poursuite à vive allure sur l’autoroute, les policiers belges ont fait usage de leurs armes à une quinzaine de reprises pour tenter de stopper la voiture des fuyards.
Sur accident
Arrivé à hauteur de Dunkerque, le conducteur de l’Audi est venu percuter d’autres véhicules immobilisés suite au premier accident. Les fuyards ont fini leur course, encastrés dans un camion. Les quatre occupants de l’Audi ont été gravement blessés dans le choc, dont deux d’entre eux par les balles des policiers. Ils ont été hélitreuillés vers le CHRU de Lille.
Un motard perd la vie
Et ce n’est pas terminé. A cause de l’important embouteillage lié aux premiers faits, un troisième accident s’est produit à quelques kilomètres de là. Accident au cours duquel un motard a perdu la vie en percutant un poids lourd.
Et, vers 13h, le centre régional d’information routière (CRIR) a signalé la présence d’un véhicule circulant à contre-sens, toujours sur l’autoroute A16 dans le sens Oostende vers Paris.