SOCIÉTÉDes manifestants envahissent les «symboles» du capitalisme

Vidéo. Des manifestants envahissent les «symboles» du capitalisme à Lille

SOCIÉTÉDiverses enseignes du centre-ville de Lille ont été brièvement envahies par des manifestants anticapitalistes…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Promenade de santé anticapitaliste. Mardi, un cortège a été improvisé dans les rues du centre-ville de Lille par des manifestants se réclamant anticapitalistes en ce premier jour de l’examen de la loi travail par les députés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Vers midi, ils étaient environ une quarantaine à se balader bruyamment et en ordre disparate dans l’hyper centre de Lille. En tapant sur des casseroles et en chantant des slogans comme « Tout le monde déteste la police », ou « Changer vos modes de consommation », les manifestants anti capitalistes et anti loi travail ont fait un tour ciblé des enseignes symbolisant, à leurs yeux, le grand capital.

« De l’argent il y en a dans les poches de DSK »

Les restaurants Mc Donald’s ont été particulièrement ciblés. Celui de la rue de Béthune a même été brièvement bloqué. Le petit groupe a ensuite envahi le restaurant KFC, place de la gare avant de se diriger vers l’Apple Store. L’entrée étant barrée par un imposant cordon de CRS, ils se sont repliés dans le hall de l’hôtel Carlton en hurlant « De l’argent il y en a dans les poches de DSK ».

L’ambiance était relativement bon enfant et aucune dégradation n’a été constatée dans les lieux visités. Le cortège a terminé sa route place du Général-de-Gaulle, devant le théâtre du Nord.