Hauts-de-France: Les Nordistes trient mieux leurs médicaments
ENVIRONNEMENT•Les Hauts-de-France se placent nettement au dessus de la moyenne nationale pour la collecte des médicaments par Cyclamed...Olivier Aballain
Cyclamed a du succès au nord de Paris. La collecte des médicaments non-utilisés se place au 2e rang national dans les Hauts-de-France, avec 216 grammes rapportés par habitant en 2015.
L’organisme Cyclamed, qui gère la collecte des médicaments à usage humain et distribués en pharmacie, dépose des points de récolte dans les 22.000 officines de France. Il permet d’éviter que les médicaments relégués en fond de placard (parce que périmés, ou devenus obsolètes du fait de l’évolution du patient) ne finissent dans la nature, où leur principe actif peut polluer l’environnement.
La Picardie est particulièrement mobilisée
Le réflexe est tellement bien ancré que, selon une étude BVA de février 2016, 74 % des Français déclarent rapporter « toujours » leurs médicaments non-utilisés à leur pharmacien. Ce qui pourrait expliquer la légère baisse du poids collecté par habitant dans les Hauts-de-France : -3 % en 2015 par rapport à 2014, quand la moyenne française est à +0,4 %.
Pour autant, l’avance des Hauts-de-France sur la moyenne nationale reste importante (31g de médicaments collectés en plus par habitant), notamment grâce à la Picardie (242g par habitant). « Les habitants des zones rurales sont, en général, plus fidèles à leur pharmacien qu’en zone urbaine », avance Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed.
L’organisme estime qu’il parvient à récupérer 64 % du « gisement » de médicaments non-utilisés, lequel a lui-même diminué de 20 % en 4 ans.