Dunkerque : Laurence coiffe les sans-abri une fois par semaine
SOLIDARITÉ•Depuis le mois de décembre, Laurence a décidé de couper gratuitement les cheveux des sans-abri de Dunkerque...Cyprien Tellier
Un coup de main en forme de coup de ciseaux. Depuis quelques semaines, une coiffeuse à domicile de Dunkerque a décidé d'aider les sans-abri de la ville en leur proposant gratuitement de se faire coiffer. Et les clients semblent apprécier, si l'on en croit le reportage publié par la Voix du Nord ce mardi.
Un projet devenu réalité
C'est en décembre 2015 que Laurence a décidé de concrétiser une idée qui lui trottait dans la tête depuis un petit moment, avec l’association Les Amis de Jacques Bialski pour laquelle elle est bénévole: « À la base, on offrait juste des repas aux sans-abri puis j’ai proposé de leur couper gratuitement les cheveux. », explique-t-elle.
Un peu méfiants au début de l’expérience, les sans-abri ont finalement pris leurs habitudes: « La première fois, ils étaient surpris et ne pensaient pas que j’étais coiffeuse. Mais il y a eu un “cobaye” et après, ça s’est enchaîné », raconte Laurence.
Un rendez-vous hebdomadaire
Si Laurence est si investie dans cette association qui aide les plus démunis, c’est qu’elle a elle-même connu une période de galère. Il y a onze ans, la coiffeuse n’avait pas de logement et vivait dans sa voiture. Aujourd’hui, elle a réussi à remonter la pente et veut, à son tour, aider les personnes en difficulté.
Tous les vendredis soirs, avec ses compères de l’association, Laurence donne donc rendez-vous aux sans-abri de Dunkerque, près de l’église Saint-Martin, pour un repas et, éventuellement, une coupe de cheveux. Et tout est gratuit.