FOOTBALLLigue 1: Le LOSC a l'Europe à portée de main

Ligue 1: Le LOSC a l'Europe à portée de main

FOOTBALLSi Lille gagne ses deux derniers matchs, il sera assuré de disputer la Ligue Europa...
François Launay

François Launay

Week-end idéal. En s’imposant samedi à Lorient, (0-1) le LOSC a poursuivi sa belle série. Avec cette septième victoire sur ses huit derniers matchs, Lille a consolidé sa sixième place. Mieux, cette victoire, conjuguée à la défaite de Nice à Nantes (1-0) et au nul de Saint-Etienne face à Toulouse (0-0) place Lille à un point des Azuréens (5e) et deux points des Verts (4e) à deux journées de la fin.

Avant de recevoir Guingamp samedi puis de se déplacer à Saint-Etienne lors de la dernière journée, trois scénarios sont envisageables pour aller décrocher une place en coupe d’Europe.

a

Une victoire et Lille sera sixième

Si la sixième place n’est pas encore qualificative pour la Ligue Europa, elle le deviendra en cas de victoire duPSG en finale de la coupe de la France face à Marseille le 21 mai prochain. Pour être certain de décrocher au minimum cette position, le LOSC n’a plus besoin que d’une victoire lors de ses deux derniers matchs.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Deux victoires et Lille sera cinquième.

Pas besoin de se creuser les méninges. Si le LOSC remporte ses deux derniers matchs, il sera assuré au minimum de la cinquième place. Pourquoi ? Tout simplement parce que Nice et Saint-Etienne, ses deux concurrents directs pour l’Europe, s’affrontent lors de la prochaine journée. L’une des deux équipes (voire les deux) y laissera forcément des plumes et Lille passera au moins devant l’une des deux formations.

Deux victoires, un scénario favorable et Lille sera quatrième

Pour aller chercher ce strapontin qui pourrait être qualificatif directement pour la Ligue Europa, Lille doit faire deux choses : gagner ses deux derniers matchs et espérer soit un nul entre Nice et Saint-Etienne lors de la prochaine journée ou alors une victoire des Verts. Vu que Lille se déplace chez les Stéphanois à la dernière journée, il sera sûr de dépasser l'équipe de Christophe Galtier au classement en s’imposant à Geoffroy-Guichard.