ÉCONOMIEGür Kebab, de Roubaix au plus grand Kebab d'Europe

Nord: Les 4 ingrédients du succès de Gür, le roi nordiste du kebab

ÉCONOMIELa recette d'une dynastie du kebab, qui a démarré a Roubaix en 1990...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Un développement patient et réfléchi plutôt qu’une ascension fulgurante. L’ouverture, le 4 mai, du plus grand kebab de France et (peut-être d’Europe) près du stade Pierre-Mauroy, consacre la stratégie de Gür Kebab.

Avant d’ouvrir au public ces 863 m² au design impeccable, la chaîne de restauration rapide est partie d’un petit commerce à Roubaix, en 1990.

  • Ingrédient n°1 : Maîtriser la croissance

Semsettim Gür a rejoint Roubaix, en provenance de Borsa (Turquie), pour travailler dans le textile. Il a ouvert son premier kebab en y réinvestissant sa prime de licenciement du peignage roubaisien Amédée Prouvost. Le deuxième établissement a suivi cinq ans plus tard, à Tourcoing, mais il aura ensuite fallu patienter plus de dix ans pour que l’enseigne prenne son envol à Lille et Leers. Aujourd’hui Gür Kebab emploie 160 salariés, auxquels vont s’ajouter 30 embauches pour Lezennes.

  • Ingrédient n°2 : Rester en famille

Le papa Gür, Semsettim, a vite passé le relais à ses trois fils Umit (37 ans), Cuneyit (36 ans) et Mesut (29 ans). Aujourd’hui, la famille maîtrise encore tout. « Ce que l’on veut c’est pouvoir être présents, physiquement, dans chacun des restaurants », explique tranquillement Mesut Gür. Depuis la recette « secrète » de la viande épicée jusqu’à l’aménagement des établissements et de leur cuisine, tout doit être conforme aux règles qui ont fait le succès de la marque « Gür ». Même la télé turque en est plutot fière apparemment, comme le montre le sujet ci-après

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

  • Ingrédient n°3 : Creuser son sillon

Mesut Gür énumère calmement les clefs du succès rencontré par la marque : une cuisine grande ouverte sur la salle, ce qui n’est pas toujours le cas dans les fast-foods, des assiettes à prix abordable (pas seulement des sandwiches) pour accueillir les familles, une hygiène irréprochable : « Mon père, au début, pensait uniquement accueillir des clients d’origine turque. Aujourd’hui tout le monde vient chez nous, y compris des grands-parents avec leurs petits enfants ». Le large espace du nouveau restaurant de Lezennes va même permettre de tester un bar à salades, « entièrement végétarien ».

  • Ingrédient n°4 : Investir les zones commerciales

Depuis 2014, Gür s’intéresse aux centres commerciaux, grâce au franc succès rencontré par le restaurant de Leers (où 40 % du chiffre est réalisé en « drive »). Selon Mesut Gür, d’autres investissements sont en cours dans des zones chapeautées par le groupe Auchan. En outre, l’enseigne travaille à la mise au point d’un modèle afin de commencer à essaimer en franchise, avec des indépendants.