CINÉMALa Mercedes culte de «Dikkenek» aux enchères

Belgique: La Mercedes SLC de «Dikkenek» vendue aux enchères

CINÉMALes fans de François Damiens et de belles Mercedes peuvent aider la recherche contre le cancer...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Les fans (fortunés) de cinéma belge vont pouvoir se faire plaisir.

Le coupé Mercedes du mythique Dikkenek est vendu aux enchères jusqu’au 23 avril. Le produit de la vente sera reversé intégralement à Televie, le Téléthon belge, au profit de la recherche scientifique contre le cancer (fonds FRS-FNRS).

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le film Dikkenek sorti en 2006, qui met notamment en scène un François Damiens déchaîné, est devenu une nouvelle référence culte du cinéma belge, à l’image de C’est arrivé près de chez vous.

a

La voiture, une Mercedes SLC d’âge respectable (1979) est encore en « parfait état de marche », précise son propriétaire actuel, l’homme d’affaires et éditeur John-Alexander Bogaerts. C’est lui qui avait loué le véhicule à la production du film, à la demande de Luc Besson.

Une « belle histoire »

La Mercedes, restée dans son impeccable livrée marron métal, apparaît lorsque Claudy (aka François Damiens) se fait « carjacker », avant que Mélanie Laurent ne soit enfermée dans le coffre. « Si elle y était encore, je n’aurais peut être pas vendu l’auto », a plaisanté John-Alexander Bogaerts auprès de nos confrères de France 3.

Le 19 avril, 4 jours avant la fin de la vente, la meilleure enchère était à 40.000 euros. L’annonce précise que la cote marchande pour ce modèle essence, qui développe 177 chevaux sur 6 cylindres, est fixée à 7.500 euros. Ce qui, bien sûr, ne tient pas compte de sa « très belle histoire ».