Ligue 2 : Lens en L1 ? Les supporters n'osent même plus rêver
FOOTBALL•Le RC Lens, qui reçoit Ajaccio vendredi, est à trois points du podium et pourtant, les supporters « sang et or » n'osent pas croire à la montée. On leur a demandé pourquoi.Gaëlle Laurent
A cinq matchs de la fin du championnat, le RC Lens ne compte que trois points de retard sur Le Havre, qui ferme le podium de Ligue 2. Le club de Gervais Martel, en dépit de ses galères extra-sportives, se présente donc comme un candidat à la montée. Miraculeux, diront certains, de parler de Ligue 1 dans le contexte nébuleux que l’on connaît. Même avec un calendrier favorable, les plus fidèles fans sont dans le déni.
Parce qu’ils sont au bout du rouleau
Ils ont tellement souffert, les supporters « sang et or », que même rêver leur fait désormais peur. Ils sont toujours présents, derrière leur équipe, contre vents et marées. Mais ils ne veulent plus tirer de plans sur la comète. « On a tellement cru en des jours meilleurs, souffle Dominique, de Loison. Remonter rapidement, voir arriver un repreneur sérieux, retrouver une vraie ambition… Je ne compte plus mes rêves. Alors j’arrête ». « Je ne veux pas être déçue une fois de plus alors je supporte mon équipe et j’attends de voir le classement final », souligne Cécile, Lensoise d’origine.
Parce qu’ils savent que Lens va rater la dernière marche
Lens-Metz, c’est l’affiche de la dernière journée de championnat. D’ici là, les deux équipes se disputeront peut-être le dernier accessit pour l’élite. Un scénario qui devrait ravir les supporters : jouer la montée à Bollaert dans une ambiance électrique ! La dernière fois que Lens a retrouvé la L1 (du moins, sur le terrain…), c’était sur la pelouse de Bastia, le 16 mai 2014. « Sauf que sur un match comme ça, on n’est pas assez armés pour faire la différence, poursuit Dominique. Si c’est pour se planter à la dernière marche, ça fera encore plus mal ».
Parce qu’ils se demandent à quoi ça sert de monter
« Monter en Ligue 1, mais pour quoi faire ?, s’interroge Bertrand, cinquante années d’abonnement derrière lui. Il faudra une équipe compétitive, donc de l’argent… Et aujourd’hui, on ne sait même pas ce qui se passe avec la reprise du club. A mon âge, on ne rêve plus hélas ». Difficile d’imaginer un futur radieux alors que l’avenir du club dépend toujours d’une hypothétique reprise, annoncée par Gervais Martel aux supporters pour le 15 avril. La Ligue 1 avec quel propriétaire, quel président, quel entraîneur et quels joueurs ? Beaucoup trop de questions pour les supporters, qui ont décidé d’attendre sagement le verdict de la saison.
a