Belgique: Pour comprendre l'art de se soigner à travers l'histoire
EXPOSITION•L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines propose deux expositions consacrées aux Hospices de Beaune et à l’histoire de la médecine et de la pharmacie…Gilles Durand
On connaît les Hospices de Beaune grâce au film La grande Vadrouille. Ce lieu historique fait partie du décor où Louis de Funès et Bourvil font une halte. On connaît moins les richesses patrimoniales que renferme ce bâtiment historique datant de 1443. Et pour cause, c’est la première fois que 120 objets quittent les murs des Hospices pour être exposés à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines*, en Belgique. A une heure de Lille.
Candidature commune au patrimoine de l’Unesco
Ces deux hôpitaux médiévaux, qui servaient de lieux d’asile et pour soigner les pauvres, sont séparés par deux siècles (Notre-Dame à la Rose a été fondé en 1242) mais ils partagent désormais le même avenir avec une candidature commune au patrimoine de l’Unesco. En attendant, les salles de l’hôpital belge accueillent quelques chefs-d’œuvre inédits, comme ce plat en céramique et faïence fabriqué en 1793 ou cette tapisserie aux Tourterelles datant du XVIe siècle.
Tableaux, orfèvrerie, meubles, vaisselle ou encore statues composent l’essentiel de cette collection des hospices de Beaune dont l’exposition est prolongée jusqu’à la fin du mois de mai.
Six ans d’histoire de l’art de se soigner
Par ailleurs, une deuxième exposition, tout aussi exceptionnelle, est visible jusqu’au 30 novembre. « D’Ambroise Paré à Louis Pasteur » retrace 600 ans d’histoire de la médecine et de la pharmacie. Côté médecine, on pourra découvrir, entre autres, une scie d’amputation, une trousse de trépanation ou des ventouses parmi les 200 pièces présentées. Côté pharmacie, ce sont 400 objets qui sont représentés, notamment par des livres anciens ou des pots très rares.
* « Les Hospices de Beaune s’invitent », jusqu’au 31 mai et « D’Ambroise Paré à Louis Pasteur », jusqu’au 30 novembre, à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, place Alix de Rosoit, à Lessines (Belgique).