FAITS DIVERSDes dizaines de voitures incendiées volontairement en une nuit à Compiègne

Compiègne (Oise): Des dizaines de voitures incendiées en une nuit, des vigiles agressés

FAITS DIVERSUne trentaine de véhicules ont été incendiés dans la nuit de mercredi à jeudi, à Compiègne, dans ce qui pourrait être une opération de représailles…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

A Compiègne, dans l’Oise, trente-quatre voitures, garées dans des ateliers municipaux, ont été volontairement incendiées dans la nuit de mercredi à jeudi.

Les secours ont rapporté que « trente-quatre voitures appartenant à la municipalité ont été complètement détruites par les flammes » et que « les pompiers ont évité que le feu se propage à 18 autres véhicules », précisant que l’intervention a eu lieu, mercredi, aux alentours de 23h.

Origine « incontestablement criminelle »

L’origine de l’incendie « est incontestablement criminelle », a affirmé le parquet de Compiègne. L’enquête a été confiée à la Police Judiciaire de Lille, qui dispose d’une antenne à Creil.

Au cours de la même nuit, des agents de sécurité privée, mandatés par l’OPAC (Office public d’aménagement et de construction), ont été « attaqués ». Aucune précision n'a pu encore être donnée sur les agressions mais, d'après les autorités, les vigiles se seraient réfugiés dans un appartement avant d'être secourus par les forces de l'ordre. Ils sont « mobilisés depuis plusieurs jours contre la délinquance et notamment le trafic de drogue » dans le quartier du Clos-des-Roses à Compiègne, a ajouté le parquet.

La question « est maintenant de savoir s’il y a un lien entre ces deux événements », a dit le ministère public. De son côté, le préfet de l’Oise, Didier Martin, a exprimé « sa plus vive consternation » dans un communiqué après ces incidents.