Finale de l'Eurocoupe: Villeneuve d'Ascq snobé par les grandes chaînes nationales
BASKET•La finale aller de l'Eurocoupe qui se dispute ce mercredi entre Villeneuve d'Ascq et Bourges ne sera diffusée sur aucune chaîne nationale...François Launay
Logiquement, cela aurait dû faire les gros titres de la presse nationale. Une finale de coupe d’Europe entre deux clubs français dans un sport collectif majeur, voilà de quoi susciter l’intérêt des diffuseurs. Sauf que ce mercredi soir (20h), la finale aller de l’Eurocoupe entre Villeneuve d’Ascq et Bourges ne sera retransmis sur aucune chaîne nationale.
« On est vexé »
Si le match pourra quand même être regardé sur une chaîne régionale (Grand Lille TV), ce manque d’intérêt des grandes chaînes a de quoi surprendre.
« On est vexé. Il ne faut pas banaliser ce que les filles font. Je trouve ça dommage », déplore Carmelo Scarna, le président de l’ESBVA. Il faut dire aussi que le calendrier n’a pas aidé le club nordiste.
Une programmation redoutable en face
Programmé le même jour que PSG-Manchester City en quart de finale de Ligue des champions ou encore Trente-Strasbourg en demi-finale de l’Eurocoupe masculine, la finale franco-française a une programmation redoutable en face d’elle. Sauf que le problème ne date pas d’aujourd’hui.
« L’an dernier, on a remporté l’Eurocoupe et on n’a eu qu’une couverture régionale. Et hormis les collectivités locales et nos sponsors privés, on n’a pas eu de retombées financières de la part de la télé ou de la fédération après ce titre », poursuit Scarna.
« Peut-être que les grandes chaînes n’ont pas l’adresse de notre salle », ironise l’entraîneur villeneuvois
Pourtant, le basket féminin a bien eu les honneurs nationaux cette saison avec la diffusion en direct des matchs de Bourges en Euroligue sur l’Equipe 21. Mais rien pour l’ESBVA.
« On était le deuxième club français à jouer l’Euroligue et on n’a pas été diffusé. Et la finale retour à Bourges sera bien diffusée sur l’Equipe 21. Peut-être que les grandes chaînes n’ont pas l’adresse de notre salle. On va leur envoyer un GPS », ironise Fred Dusart, le coach nordiste qui fait de cette sous-médiatisation un élément de motivation. « Il n’y a pas que Bourges dans le basket français. On existe aussi », ajoute le technicien.
Et pour le prouver, rien de tel que de remporter une deuxième coupe d’Europe d’affilée face au meilleur club français.