DOUANE2015, une année faste pour la douane de Lille

Lille: Les agents des douanes n'ont pas chômé en 2015

DOUANELa direction régionale de la douane a présenté le bilan de son action lors de l’année 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Encore une « bonne année ». A l’image du bilan national, présenté le 17 mars par le ministre des finances, Michel Sapin, celui de la direction régionale de Lille est plutôt bon. Au programme, saisies en tous genres et quelques surprises.

Les stupéfiants

Les douaniers ont mis la main sur 184 kilos de cocaïne, dont près de 80 kilos de produit pur sur une seule opération : « Les pains de cocaïne portaient encore le logo du cartel d’Amérique du Sud d’où ils provenaient », précise Gil Lorenzo, le directeur régional.

« Nous avons aussi saisi 19 kg d’héroïne, ce qui est important pour une drogue en perte de vitesse », poursuit le patron des douanes. Au total, le volume de stupéfiants mis hors circuit représente 330 kg, y compris les drogues de synthèse de type MDMA.

La contrefaçon

Dans la région, ce ne sont pas moins de 55.607 articles de contrefaçon qui ont été saisis, dont 13.000 au cours de la braderie de Lille. Si la « tendance » en Europe montre une augmentation des produits alimentaires contrefaits, « rien de tel n’a été pour l’instant observé chez nous ». Mais la contrefaçon cache un autre enjeu : « Nous surveillons particulièrement les flux d’argent que cela génère et qui peuvent servir à alimenter le terrorisme ».

La contrebande

Elle est essentiellement liée au tabac. Près de cinq tonnes ont été détruites en 2015 et les saisies augmentent chaque année. Le directeur régional fait, a demi-mot, le lien avec l’augmentation de la fiscalité : « les trafiquants analysent la fiscalité des pays. Plus elle est importante et plus leur marge sera grande », explique-t-il. Début 2016, la police judiciaire a remis à la douane trois tonnes de tabac à chicha saisies incidemment sur une affaire de culture de cannabis.

Les petits «plus»

Plus insolite, les douaniers ont aussi mis la main sur 58 objets d’art africain et sur deux rapaces : Un ressortissant belge transportait illégalement un aigle et un autour des palombes qui ont été capturés et remis à un zoo en France.

Et en termes de fraude fiscale, 31 affaires ont été traitées pour un montant de 2,3 millions d'euros saisis en liquide. Sur une seule affaire, les douaniers de Baisieux ont retrouvé 600.000 euros en cash dans une voiture.