FOOTBALLLa preuve en chiffres qu'Antonetti a remis le LOSC à l'endroit

Ligue 1: La preuve en chiffres qu'Antonetti a remis le LOSC dans le bon sens

FOOTBALLDepuis son arrivée en novembre, Lille a retrouvé des résultats...
François Launay

François Launay

Bien sûr il reste encore huit matchs, bien sûr rien n’est encore fait surtout dans cette Ligue 1 sans cesse chamboulée mais il n’empêche qu’on peut commencer à tirer quelques enseignements de la saison lilloise.

Et si certains ne sont pas encore convaincus du bien fondé de l’arrivée de Frédéric Antonetti, les chiffres devraient faire évoluer leur scepticisme. Si le LOSC est neuvième de Ligue 1, il fait mieux sous les commandes du seul Antonetti quand on se penche sur les statistiques.

Troisième derrière Paris et Monaco

Depuis son premier match sur le banc lillois le 28 novembre à Angers (défaite 2-0), le technicien corse a redressé la situation du club. Avec Antonetti aux commandes, le LOSC est tout simplement troisième de Ligue 1 derrière le PSG et Monaco, qui occupent d’ailleurs les deux premières places.

En seize matchs aux commandes du club, Antonetti en a remporté sept pour cinq nuls et quatre défaites. Sans oublier une qualification pour la première finale de coupe de la Ligue de l’histoire du LOSC le 23 avril prochain contre le PSG.

Sous Antonetti, le LOSC est troisième de Ligue 1
Sous Antonetti, le LOSC est troisième de Ligue 1 - LFP

Hervé Renard souffre de la comparaison

Et forcément, Hervé Renard souffre de la comparaison avec son successeur. Nommé l’été dernier puis renvoyé mi-novembre, le nouveau sélectionneur du Maroc n’avait pas connu la même réussite.

Après treize matchs de Ligue 1, Lille était seizième et n’avait remporté que deux matchs pour sept nuls et quatre défaites. A noter que Patrick Collot avait assuré l’intérim sur le banc lors de la quatorzième journée.Bref, le changement a eu du bon dans le Nord.

Sous Hervé Renard, le LOSC avait mal démarré
Sous Hervé Renard, le LOSC avait mal démarré - LFP