ENVIRONNEMENTLa région lilloise et le bassin minier suffoquent

Pollution: Sévère épisode de pollution en Nord-Pas-de-Calais

ENVIRONNEMENTLe niveau de pollution aux particules dans le Nord devrait ponctuellement dépasser le double de la norme réglementaire ce samedi...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Côté pile, beau temps et vent faible. Côté face, pollution stagnante. Le niveau de pollution dans l’agglomération lilloise atteint ce samedi 12 mars le degré 9 sur une échelle de 10 établie par l’organisme Atmo Nord Pas de Calais.

La majeure partie de la région Nord-Pas-de-Calais est soumise au même régime depuis la veille, en raison de la présence de poussières fines dans l’atmosphère.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le niveau réglementaire de pollution aux particules, 50 microgrammes par mètre cube d’air (µg/m³) en moyenne sur 24h, a été franchi le 11 mars.

Au-delà de 125 µg/m³ dans certains secteurs

Selon Atmo, cette pollution aux poussières provient du chauffage, de la circulation automobile et de l’activité économique (industries et agriculture). La stabilité de la masse d’air empêche l’évacuation du phénomène. Le niveau de concentration a même ponctuellement frôlé les 150 µg/m³ d'air sur le littoral dunkerquois (149 µg/m³ relevés à 19h vendredi à Mardyck).

Prévision de concentration en particules pour le 12 mars
Prévision de concentration en particules pour le 12 mars - Atmo

Cette concentration élevée en particules devrait persister toute la journée ce samedi, dépassant même brièvement les 125 µg/m³ sur le bassin minier et l’Arrageois, avant de redescendre sous la valeur réglementaire dimanche. Selon Atmo Nord-Pas-de-Calais, l’alerte pollution ne devrait donc pas être maintenue dimanche.

Lors du précédent épisode de pollution, en janvier, la préfecture du Nord avait instauré des mesures de limitation de vitesse sur les grands axes routiers du département.