MÉDIASFlorence Cassez animera une série sur les erreurs judiciaires

TV: Florence Cassez présentera une émission sur les erreurs judiciaires

MÉDIASFlorence Cassez, qui avait été emprisonnée sept ans au Mexique suite à un procès inéquitable, présentera une émission sur les erreurs judiciaires...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Pour Florence Cassez, cela ressemble à une revanche télévisuelle. La Nordiste, emprisonnée sept ans au Mexique pour une affaire d’enlèvement dans laquelle elle a toujours clamé son innocence, va présenter une série documentaire sur les erreurs judiciaires.

Le programme, repéré par La Voix du Nord, sera diffusé sur la chaîne Planète + Crime Investigation à partir du 25 mars.

Série produite par Mélissa Theuriau

L’arrestation de Florence Cassez en décembre 2005 avait fait l’objet d’une fausse reconstitution « en direct » devant les caméras de la télévision mexicaine. Cette mise en scène « contraire à la réalité » fait partie des éléments ayant conduit à la libération de la Française, en janvier 2013, alors qu’elle avait été condamnée à 60 ans de prison. La cour suprême mexicaine avait ainsi estimé que les conditions d’un procès équitable n’avaient pas été respectées.

Intitulée Dans les yeux de Florence, la série documentaire sera produite par Mélissa Theuriau, et donnera la parole à des victimes d’erreurs judiciaires. Quatre épisodes sont déjà programmés, deux pour le 25 mars à 20h45 et 21h40, et deux autres le 1er avril.

Dans son descriptif, la chaîne du groupe Canal + indique que les cas d’erreurs judiciaires abordés seront tous des dossiers « jugés et clos ». Selon la chaîne, les victimes de ces erreurs « n’auraient pas parlé » sans la présence de Florence Cassez en face d’elles.