ECONOMIQUEContexte plus difficile que prévu pour les entreprises nordistes

Nord: Contexte plus difficile que prévu pour les entreprises nordistes

ECONOMIQUELa Chambre de commerce et d’industrie Nord et la Banque de France livrent un bilan économique morose de l’année 2015…

Un contexte économique plus difficile que prévu, mais une reprise d’activité attendue en 2016. Tel est le constat que dressent la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nord et la Banque de France dans une enquête conjointe à propos de l’économie du Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Trois points à retenir.

Embauches dans le secteur marchand. S’il est un secteur qui se porte plutôt bien, c’est celui des services marchands. En 2015, ils ont connu une hausse de 2,5 % de leur chiffre d’affaires. Néanmoins, malgré une nouvelle amélioration de la rentabilité, l’investissement a baissé de 6,3 %, ce qui n’est pas forcément bon signe. En revanche, les effectifs se portent bien : ils ont augmenté (+1,7 %) en 2015 et de nouveaux recrutements (+ 2,7 %) sont prévus dans le secteur en 2016.

L’industrie perd des points. Recul des exportations, régression du chiffre d’affaires, effectif en baisse… L’industrie se porte mal. La reprise est attendue en 2016, mais elle n’empêchera pas une nouvelle réduction d’effectifs (-1,2 %), notamment au travers d’un moindre recours à l’intérim. « Globalement, la hausse de l’activité demeurera trop faible pour permettre une véritable amélioration de la situation financière des entreprises régionales », souligne l’enquête.

Le secteur de la construction dans le marasme. C’est le secteur qui souffre le plus. La faiblesse des carnets de commandes a provoqué un recul de 3,4 % et une réduction d’effectif de 3,1 %. En 2016, une légère progression (+0,5 %) est prévue, « ce qui suffirait à marquer un retournement de tendance », selon l’enquête. Cependant, le secteur devrait continuer à perdre des emplois (-1,5 %) et l’investissement rester en repli.