Ligue 2: Pourquoi Maquet abandonne son projet pour le RC Lens
FOOTBALL•Hafiz Mammadov, l’actionnaire majoritaire du RC Lens, n’a pas répondu à l’offre de reprise de l’investisseur belge Grégory Maquet…Olivier Aballain
Espoir, attente, désillusion. Pour les supporters du RC Lens, c’est devenu une vieille rengaine depuis l’arrivée de Hafiz Mammadov à la tête du club. L’homme d’affaires belge Grégory Maquet a annoncé samedi, au journal L’Équipe, qu’il devait renoncer à la reprise de la majorité des parts du club Sang et Or, toujours menacé de cessation de paiement. Gervais Martel a prévu de faire le point sur la situation à 17h ce 28 février.
Patron du réseau d’agences immobilières Century 21 Benelux, Grégory Maquet dit avoir attendu, en vain, une réponse de l’actuel actionnaire majoritaire, Hafiz Mammadov. L’homme d’affaires azéri, arrivé au club en juillet 2013, n’aurait pas tout simplement pas donné suite à l’offre présentée par son acheteur belge : « Je n’ai reçu aucune réponse à ma dernière offre qui expirait à midi », a confié Grégory Maquet, visiblement dépité.
Le RC Lens pourra-t-il verser les salaires de février ?
Cette offre prévoyait un rachat de 75 % des parts du club pour un montant pouvant atteindre 5 millions d’euros en cas de montée en L1 (le RC Lens est actuellement 7e de Ligue 2 avec un match en retard). Grégory Maquet dit avoir relancé ses interlocuteurs « toute la semaine ». « Nous avons fait le travail jusqu’au bout. C’est incompréhensible de se heurter à un tel mur. »
Le projet de rachat des parts aurait permis au RC Lens de présenter de nouvelles garanties financières afin d’honorer les prochaines échéances non-provisionnées, parmi lesquelles figurent, selon France 3, les salaires du mois de février…
Le président actuel du club, Gervais Martel, avait d’ailleurs « tout fait pour porter ce dénouement positif », a assuré Grégory Maquet la semaine dernière. « Soit Mammadov n’est pas réellement au courant de la situation économique, soit il est dans le déni », conclu l’homme d’affaires belge.
En janvier, le journal L’Équipe avait également fait part d’un projet de rachat émanant de l’Atletico Madrid, l'actuel dauphin du FC Barcelone en Liga espagnole.
Par le passé, en comptant le rachat de 99,8 % des parts du club en 2013, Hafiz Mammadov a investi plus de 20 millions d’euros dans l’activité du RC Lens, rappelle l’AFP.