Lille: A Wazemmes, souriez, vous êtes vidéo-surveillé
SECURITE•Des caméras de vidéosurveillance sont en cours de déploiement dans le quartier de Wazemmes, à Lille. Une première dans la ville de Martine Aubry, historiquement hostile à cette pratique…Mikaël Libert
Elle a dérogé à ses principes. Martine Aubry, maire de Lille, avait annoncé, en septembre 2015, qu’elle ferait installer des caméras de vidéosurveillance du côté de la Rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, à Lille. Selon la Voix du Nord, c’est chose (en partie) faite depuis cette fin de semaine.
C’est le ras le bol des riverains et des commerçants de la rue Jules-Guesde qui a fait changer d’avis la maire de Lille au sujet de la vidéosurveillance. A la fin de l’été 2015, Martine Aubry avait annoncé que huit caméras allaient être installées dans ce secteur du quartier de Wazemmes pour lutter, notamment, contre le trafic de stupéfiants.
Totalement opérationnel fin mars
Vendredi dernier, le Directeur de la sécurité publique (DDSP), Didier Perroudon, avait glissé que les fameuses caméras allaient bientôt être opérationnelles, le temps de les « installer suffisamment haut pour qu’elles ne soient pas dégradées tout de suite ».
Sur les huit prévues, quatre sont déjà en partie en fonctionnement dont une au beau milieu de la place de la Nouvelle-Aventure. Pour le moment, les images tournées sont simplement enregistrées et ne peuvent pas encore être visualisées en direct par les fonctionnaires de police.
D’ici à la fin du mois de mars, le système devrait être entièrement opérationnel. Et les délinquants vont devoir aller jouer ailleurs s’ils ne veulent pas être filmés par les appareils qui permettent une vision panoramique ainsi que de zoomer.