LOSC: Ibrahim Amadou, la révélation lilloise
FOOTBALL•Le joueur de 22 ans s'est imposé en quelques mois...François Launay
Son rêve de gosse, Ibrahim Amadou l’a réalisé il y a deux semaines au Parc des Princes. Titulaire face au PSG, le milieu de terrain du LOSC a pu mesurer le chemin parcouru depuis son enfance passée à Colombes, à quelques encablures de Paris, sa ville mais aussi son club de cœur.
Fan du PSG de Ronaldinho
« Je suis fan du PSG depuis que je suis tout petit. Savoir que je peux jouer contre eux, c’est un réel bonheur et ça représente beaucoup. Il y a quelques années, j’allais au stade pour les encourager, notamment mon idole Ronaldinho. Et me retrouver à jouer sur la pelouse du Parc, ça m’a fait repenser à tout le chemin que j’avais fait pour en arriver là », raconte, ému, le joueur de 22 ans.
aIl a pris la place de Rio Mavuba
Et du chemin, Amadou en a parcouru avant de devenir l’une des révélations de la saison lilloise ; Formé à Nancy où il a passé trois saisons sous la houlette de Pablo Correa, le joueur est passé de défenseur central à milieu défensif.
Cet été, il est arrivé à Lille pour devenir la doublure de Rio Mavuba à ce poste-là. Sauf qu’au fil de mois, l’élève a fini par dépasser le maître au point de devenir un titulaire indiscutable depuis près de deux mois.
« Je dois me projeter plus vers l’avant »
« En arrivant à Lille, je ne pensais pas avoir autant de temps de jeu et enchaîner les matchs », reconnaît un joueur qui a su saisir sa chance le soir de la demi-finale de coupe de la Ligue contre Bordeaux (5-1). Depuis, Frédéric Antonetti ne lui a pas enlevé sa confiance.
Et Amadou continue son ascension tout en pointant du doigt ses défauts « Je dois me projeter plus vers l’avant mais ça viendra plus facilement avec la confiance ». Vu tout ce qu’il est en train d’emmagasiner, les progrès devraient être rapides