CULTURELe film Dofus vu par les twittos

Cinéma: Les deux semaines de Dofus en salles, en quelques tweets

CULTURELe long-métrage d'animation des studios roubaisiens Ankama entame sa troisième semaine en salles...
Joris, le héros de Dofus - Livre 1: Lilith
Joris, le héros de Dofus - Livre 1: Lilith - Gebaka
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Dofus s’est fait sa place sur les écrans français. Certes, après deux semaines d’exploitation, Dofus : Livre 1 - Julith, le premier long-métrage des studios d’animation Ankama, atteint modestement les 55.000 spectateurs en salles.

Heureusement, le film devrait conserver « à peu près » la même distribution en troisième semaine, selon la direction de l’entreprise roubaisienne, avec en ligne de mire les prometteuses vacances parisiennes.

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Mais le principal n’est pas là, pour Lætitia Jaeck, directrice générale adjointe d’Ankama. « La production du film [qui a coûté huit millions d’euros] est derrière nous, donc les salaires sont payés, il n’y a pas d’inquiétude. Notre objectif c’était aussi d’acter la naissance d’un acteur français du cinéma d’animation, et nous estimons que c’est réussi ».

Meilleure preuve de cette réussite : l’écho que suscite le film sur Twitter.

  • Les plus enthousiastes : les fans de Mangas

« @Fairy_Mangas les références sont juste subtilement dosé !!! Bref Dofus le film : c’est la bonne bombe !!! Je suis encore toute hypé p’tain ! — Fairy~ (@Fairy_Mangas) February 13, 2016 »

Les amateurs du « trait » caractéristique de la BD japonaise apprécient visiblement l’audace des studios roubaisiens, qui ont même édité un label pur manga (Kuri) de 2011 à 2013.

  • Le plus béotien : Celui qui n’aime pas le jeu…

« Et je me joins à mes collègues pour vous enjoindre à aller voir le film Dofus, et c’est un mec qui n’aime pas le jeu qui dit ça. Foncez ! ;) — LeDieuHarem (@LeDieuHarem) February 13, 2016 »

Ça, c’est dit. Mine de rien, un beau compliment.

  • Le plus confraternel : Un coup de pouce de l’animation française

« Chers Miraculers, foncez au cinéma et allez voir le film de nos copains du Nord. Épique et fait avec le coeur.https ://t.co/hB8rbiJYyL — Thomas Astruc (@Thomas_Astruc) February 8, 2016 »

Thomas Astruc est le créateur de la série TV Miraculous, vendue dans 150 pays dans le monde. Alors bon, un petit coup de main ne fait certainement pas de mal.

  • Le plus impatient : Un fan des US

« @KihuBlue Have you heard any news about the Dofus film releasing outside of France ? I so wanna get my hands on it. — Lewd✪Justin (@SilverTigerAD) February 13, 2016 »

La distribution de Dofus dans 130 salles dans l’Hexagone est déjà jugée insuffisante par les fans français, alors imaginez à l’étranger…

  • Le plus « partenaire » : Orange

« Vous n’avez toujours pas vu @DofusFilm ? Foncez au cinéma voir le film d’animation Français inspiré du jeu vidéo ! https ://t.co/jSrcvFLzux — Orange Jeux (@OrangeJeux) February 11, 2016 »

Révélateur du statut acquis par Dofus, ce petit message d’encouragement posté par Orange Jeux le 11 février…

  • Le plus communautaire : Dofus, of course

« Le palier des 50.000 entrées se débloque : à vous la Panoplie de Bakara ! #DOFUSFilm https ://t.co/g8FK72RzFE — DOFUS (@DOFUSfr) February 16, 2016 »

Le long-métrage tiré de Dofus devait à la fois profiter au premier jeu communautaire d’Ankama, créé en 2004, et prolonger son succès sur les écrans. D’où les petites récompenses attribuées aux joueurs de Dofus à chaque pallier franchi par le film…

  • Le plus erroné : Un fan du grand complot

« @PurpleHazero si je nai pas vu un seul média parler du film dofus si ce n’est en mal car inspiration japonaise (encore du chauvinisme tiens) — Poutsh (@Poutchan) February 13, 2016 »

Pas un seul média n’a parlé de Dofus, sauf pour en dire uniquement du mal ? C’est faux pour Le Monde Une adaptation réussie »), 20 Minutes, le site FranceTVinfo, Le Journal du Dimanche, La Croix… Certains aussi n’ont pas aimé, ou pas tout, et alors ? Le monde du cinéma, c’est aussi ça.