Nord: Environ 4.000 plants de cannabis découverts dans une usine désaffectée près de Roubaix
FAITS DIVERS•La police judiciaire vient de mettre à jour une vaste culture de plants de cannabis dans une ancienne friche industrielle, près de Roubaix…G.D.
Coup de filet sur un trafic de drogue. Une opération menée par la police judiciaire de Lille est en cours, ce mercredi matin, à Hem, dans la métropole lilloise, dans le cadre d’une affaire de culture illégale de cannabis, annonce le site de France 3 Nord-Pas-de-Calais.
Dans une friche industrielle
Entre 3.000 et 4000 plants ont été découverts par les enquêteurs, dans un entrepôt situé dans une friche industrielle. « A ce niveau-là, ce n’est pas de la plantation artisanale, mais une plantation industrielle avec un important dispositif électrique, un système d’irrigation et un système d’évacuation des odeurs », a indiqué à l’AFP Romuald Muller, le directeur interrégional de la police judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte mercredi matin.
Pour l’heure, le nombre de personnes impliquées dans ce trafic et la valeur marchande des plantations restent inconnus.
« 4000 pieds de cannabis découverts ce matin à Hem, prés de Lille. Production quasi industrielle #weed pic.twitter.com/IxCDSEbYmf — Mathilde Bouttemy (@MathBouttemy) February 17, 2016 »
Fin janvier, la PJ de Lille avait déjà mis la main sur 3.200 plants de cannabis cultivés par un même réseau dans des entrepôts situés à Steenvoorde, à Auby près de Douai, et à Roye dans la Somme. A l’époque, six personnes avaient été interpellées.