Lille: La police stoppe le tour de France des prostituées chinoises
FAITS DIVERS•Cinq ressortissants chinois ont été interpellés à Lille, dans une enquête sur la prostitution de femmes chinoises dans plusieurs villes de France…Olivier Aballain
Le réseau racolait sur Internet, pas sur le trottoir. Selon la Voix du Nord, cinq proxénètes présumés, de nationalité chinoise, ont été interpellés le 26 janvier à Lille, dans le cadre d’une enquête menée par la police judiciaire et la police aux frontières (PAF).
Leur particularité : Ils sont soupçonnés d’appartenir à un réseau qui prostituait des dizaines de femmes chinoises dans plusieurs villes de France. Des descentes ont d’ailleurs également eu lieu, précise le quotidien régional, à Angers (49), Niort (79), Toulon (83), et Aubervilliers (93).
Une organisation « stakhanoviste »
Le 28 janvier, on avait par ailleurs appris que cinq proxénètes chinois avaient été mis en examen à Toulouse pour des faits similaires commis à partir d’un salon de massage, à la suite d’une enquête menée par la PAF. On ignore si les deux vagues d’interpellation sont liées.
>>A lire aussi : L’activité illicite d’un salon de massage à Toulouse
A Lille, l’enquête a démarré début 2015 avec le signalement d’une activité suspecte dans plusieurs appartements du quartier de Fives. A un rythme qualifié de « stakhanoviste » par un enquêteur, les femmes étaient directement acheminées de Chine et prise en charge par les souteneurs.
Après une certaine période d’activité à Lille, le réseau s’est déplacé dans d’autres villes de France, selon un mode d’organisation « itinérant » en plein développement ces derniers temps. L’activité de prostitution se serait d’ailleurs relocalisée à Lille une fois, au cours de ce sordide tour de France.
Plusieurs dizaines de femmes chinoises auraient été enrôlées par le réseau, parmi lesquelles une dizaine auraient été auditionnées à Lille. Les 5 proxénètes interpellés le 26 janvier devaient être présentés devant un juge d’instruction, le 29 janvier, en vue d’une possible mise en examen.