Lille: Transpole propose «conducteur de tramway» comme job étudiant
INSOLITE•Trois étudiants Lillois ont été formés à la conduite du tramway de Transpole en 2015. L’expérience, concluante, va être renouvelée en 2016…Mikaël Libert
Prochain arrêt : Transpole. Kéolis Lille, exploitant du réseau de transports en commun de Transpole, a décidé de renouveler l’expérience de recruter des étudiants pour conduire des tramways pendant la période estivale. Les candidatures vont bientôt être ouvertes aux élèves des écoles d’ingénieurs Centrale Lille et HEI.
C’est en février 2015 que l’histoire a commencé. Kéolis est allé à la rencontre des élèves de Centrale Lille et de HEI pour leur proposer un job d’été quelque peu insolite : conducteur de tramway. 26 candidats ont mordu à l’hameçon et ont dû effectuer un véritable parcours du combattant ponctué de tests techniques et de motivation et d’entretiens.
Les places sont chères
Seuls trois d’entre eux ont été retenus pour entrer dans le « dur » : un CDD de trois mois au cours duquel ils ont été formés à la conduite de l’engin pendant six semaines avant de pouvoir voler de leurs propres ailes pendant la période estivale.
Pour Transpole, il s’agit de disposer de personnes qualifiées pour que les conducteurs permanents puissent prendre leurs congés ou partir en formation. D’ailleurs, outre les missions estivales plus longues, les étudiants formés pourront être amenés à effectuer des remplacements ponctuels au cours de l’année.
Aussi à Lyon et Orléans
Cette démarche n’est pas un cas unique en France. Kéolis a déjà eu l’occasion de tenter d’autres expériences similaires à Lyon ou Orléans, toujours en lien avec des écoles d’ingénieurs. Cette préférence pour les grandes écoles fait d’ailleurs grincer quelques dents, notamment sur la page Facebook de Transpole où Fabien a écrit : « C’est donc faux de dire que c’est pour les étudiants, c’est pour des étudiants, pas n’importe lesquels ».
Un profil de candidats qui peut en effet étonner puisque les différentes annonces de recrutements de conducteurs de tramway sur Internet indiquent : « Ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle ». Kéolis aurait cependant dans l’idée d’ouvrir son recrutement à d’autres écoles.