Arras: Deux collégiens de 12 ans agressent et menacent de brûler un camarade
ÉCOLE•Ils ont versé un liquide indéterminé sur leur victime avant de craquer une allumette...Savaient-ils que le liquide qu’ils ont projeté sur leur camarade aurait pu être inflammable ? Deux élèves du collège François-Mitterrand d’Arras ont été interpellés par la police, jeudi 21 janvier, après avoir agressé un garçon de 12 ans pour une « phrase malheureuse », selon le parquet d’Arras, qui a confirmé l’information à la Voix du Nord.
Les deux collégiens, eux aussi âgés de douze ans, auraient bousculé leur victime qui leur avait adressé la parole alors qu’ils jouaient au football avec un bidon, à l’extérieur de l’établissement scolaire.
Selon le témoignage du jeune ado agressé, ils l’auraient frappé à coup de poing avant de l’asperger du liquide restant dans le bidon. C’est alors que l’un des agresseurs a déclaré : « Je vais te cramer » en craquant une allumette. Les agresseurs nient avoir porté des coups de poing, mais l’un d’eux reconnaît la menace.
La justice des mineurs n’est pas celle des adultes
Dans le monde des adultes, ce type de menace serait assimilé à une tentative de meurtre, puisque la victime ne connaît pas l’intention de son agresseur.
Mais les deux jeunes suspects, dont l’un est connu pour divers problèmes de comportement au collège, ne s’en sont pas rendu compte, estime visiblement le parquet d’Arras. « Ils ont trouvé le bidon sur place, il ne s’agit pas d’une tentative d’immolation par le feu », explique la source judiciaire à la Voix du Nord.
Le liquide versé sur la victime n’était heureusement qu’un produit antipollution non inflammable. En conséquence de leur geste, Les deux collégiens seront soumis à des mesures éducatives, seule conséquence judiciaire possiblement applicable à un mineur de moins de 13 ans. Exemple : une lettre d’excuses, des travaux scolaires, ou un stage…