Grand Nord: Un «super recteur» mais pas de «super académie»
ÉDUCATION•Ce mercredi, le nouveau recteur de l’académie de Lille, Luc Johann, présentait ses axes de travail, entre réforme du collège et fusion des régions…Mikaël Libert
Le recteur fait sa rentrée. Quatre mois après sa prise de poste à la tête de l’académie de Lille, Luc Johann est devenu aussi, de fait, le recteur de la région académique Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Pas de fusion des académies
Depuis le premier janvier 2016, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie forment une seule et même région. Au niveau académique, les choses sont moins évidentes. « A contrario des régions, il n’y aura pas de fusion des académies de Lille et Amiens », expliquait Luc Johann. Pas de rationalisation ni de simplification. Au contraire, l’Education nationale a décidé d’en rajouter une couche. En l’espèce la mise en place d’une « région académique ».
Les académies de Lille et Amiens ont donc encore de beaux jours devant elles et resteront maîtresses sur leurs territoires. La nouvelle région académique servira, selon Luc Johann, à la « mise en cohérence des politiques éducatives régionales avec la réforme territoriale » pour certains domaines comme la formation professionnelle, l’apprentissage ou l’enseignement supérieur et la recherche.
«Je suis toujours content que l’on sollicite l’école»
A l’heure actuelle, les interactions entre le nouveau recteur et le nouveau président de région, Xavier Bertrand, sont pour ainsi dire inexistantes malgré le lien qui unit les deux institutions à travers les lycées. D’ailleurs, la question du « naming » de la région, que Xavier Bertrand veut confier aux bons soins des lycéens, n’est arrivée aux oreilles du recteur que par voie de presse. « C’est sa décision, je n’ai pas été consulté avant cette annonce, concède, piqué, Luc Johann. Mais je suis toujours content que l’on sollicite l’école », a-t-il ajouté.
Sur l’installation de caméras de vidéosurveillance dans les lycées, autre point de la campagne de Xavier Bertrand, le recteur botte en touche : « Ce n’est pas nouveau, ça existe déjà. Ça ne me choque pas si c’est fait au cas par cas et en accord avec les chefs d’établissements ».
Décrochage scolaire et pauvreté
Néanmoins, les deux hommes devraient bientôt se rencontrer, « pour évoquer un certain nombre de sujets », déclare le recteur. Ils devraient aborder deux sujets qui tiennent à cœur au Monsieur éducation du Nord et pour lesquels ils seront amenés à travailler ensemble, à savoir la lutte contre le décrochage scolaire et le plan grande pauvreté.