Coupe de la Ligue: Enyeama envoie le LOSC en demi-finale
FOOTBALL•Le LOSC s'est qualifié aux tirs aux buts mardi soir à Guingamp...François Launay
Vincent Enyeama a bien mérité de la patrie. Non, le gardien lillois n’a pas encore quitté le LOSC mais vu ses performances depuis deux ans et demi, le club va bien finir par lui ériger un jour une statue. Si Lille est aujourd’hui dans le dernier carré de la coupe de la Ligue, il le doit en grande partie à son (ange) gardien.
Lillois le plus décisif pendant le match, le portier est allé jusqu’à detourner les tentatives de Benezet et Levêque lors de la séance des tirs aux buts (0-0; 4-2 t.a.b). Suffisant pour jouer, le 26 ou le 27 janvier prochain, un ticket pour le stade de France.
Lille peut rêver d’un titre cette saison
Morne jusqu’à la mi-novembre, la saison lilloise a repris des couleurs depuis deux mois. Invaincu depuis huit matchs toutes compétitions confondues, le LOSC, qui jouera sa deuxième demi-finale d’affilée dans l’épreuve, peut encore rêver de décrocher le seul trophée national qui manque à sa collection. Mais pour aller au bout, il faudra sans doute en montrer plus que mardi soir en Bretagne.
« Vincent #Enyeama confirme qu'il est le meilleur gardien à évoluer en France. @losclive #EAGLOSC — Franck Le Dorze (@franckledorze) January 13, 2016 »
Remanié par rapport à dimanche lors du match contre Nice (cinq changements), Lille a longtemps tatonné. En première période, le milieu expérimental (Amadou, Pavard, Balmont) mis en place par Frédéric Antonetti s’est fait dépasser par des Guingampais bien plus entreprenants. D’entrée, Enyeama a dû s’interposer pour dévier sur la barre une frappe de Briand (6e).
Un gardien lillois au four et au moulin qui s’est également mis en valeurs sur des coups francs de Salibur (50e) et Benezet (80e). Côté nordiste, rien ou presque à signaler hormis une reprise en pivot de Civelli détournée par Lossl (75e). Mais même dans un jour sans, le LOSC peut compter sur une providence appelée Enyeama.