COMMERCELille: Avec le départ de Darty, L'Espace 31 plongé dans le noir

Lille: Avec le départ de Darty, L'Espace 31 plongé dans le noir

COMMERCEAbandonnée par Darty, la galerie commerciale de l'hyper-centre de Lille est pratiquement vidée de ses enseignes...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

La mort ou le renouveau. Avec la défection annoncée de Darty, l’Espace 31, rue de Béthune, voit partir le dernier de ses occupants historiques, installé à son ouverture en 2007.

>>A lire aussi : Notre article de 2010 sur les premières défections à l’Espace 31

Le spécialiste de l’électroménager s’était pourtant toujours officiellement dit « satisfait » du chiffre d’affaires dégagé au sous-sol de la galerie lilloise. Mais la fermeture fin décembre de la locomotive du lieu, les Galeries Lafayette, a probablement convaincu l’enseigne de ne pas renouveler le bail.

Plus de 500 euros du mètre carré par an

Cette fois le départ de Darty, fixé au 13 février, devrait se faire sans casse sociale, avec un reclassement dans les deux autres magasins de la région lilloise, selon les précisions recueillies par la Voix du Nord.

La direction met surtout en cause le niveau élevé du loyer demandé à l’Espace 31, un argument déjà avancé par les Galeries Lafayette. A ces dernières, le propriétaire Pramerica réclamait en effet plus de 4 millions d’euros par an, soit plus de 500 euros du m2 par an : ceci place l’Espace 31 dans la moyenne haute de l’hyper-centre lillois.

Une coquille vide à 160 millions d’euros ?

Le défi est de taille pour Pramerica, qui a investi 160 millions d’euros en 2009 pour racheter les 22.000 m2 de l’Espace 31. Quelle stratégie va adopter la firme foncière, qui se plaignait début 2015 de la « mollesse » de l’activité commerciale en Europe due à une consommation en berne et à la « menace » du commerce en ligne ?

De fait, Pramerica pourrait faire de cette défection un atout, en reconfigurant les espaces vides pour y installer un concept capable de renouveler l’attrait de la galerie. La Voix du Nord évoque la piste « Ikea City », un projet de centre-ville que le spécialiste du meuble suédois a déjà décliné sur 18.000 m2 à Hambourg.

Pour la rue de Béthune, l’enjeu est très important car, comme le confiait en 2014 un spécialiste de l’immobilier commercial, les clients boudent de plus en plus ce secteur au profit d’un parcours linéaire Euralille-Apple Store-Vieux-Lille.