FAITS DIVERSNord: De faux couvreurs lui dérobent ses économies

Nord: De faux couvreurs lui dérobent ses économies

FAITS DIVERSUn homme de 85 ans a été victime d’un vol par ruse à Saint-Amaud-les-Eaux, près de Valenciennes…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Abus de faiblesse. Un habitant de Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord, a été victime de trois individus lors d’un vol par ruse au scénario assez élaboré.

De faux couvreurs

Mercredi, vers 14h30, deux individus se sont présentés au domicile d’un homme âgé de 85 ans, rue Gambetta, à Saint-Amand-les-Eaux. Ils ont affirmé être couvreurs et ont informé leur future victime qu’il avait une fuite d’eau dans son grenier.

Le riverain ne s’est pas méfié et a laissé entrer les deux hommes. Ils sont ensuite montés au grenier avant de redescendre et de proposer à la personne âgée de réparer la fuite moyennant la somme de 850 euros. Le vieux monsieur a accepté et, devant les faux couvreurs, est allé chercher une boîte contenant ses économies pour payer la réparation.

Un troisième larron

Mais les escrocs présumés n’en sont pas restés là. Ils ont demandé à vérifier s’il n’y avait pas d’autres dégâts dans le logement. Pendant qu’ils faisaient le tour avec le propriétaire, un troisième larron a pénétré dans la maison et s’est emparé de la fameuse boîte. Des montres et des bijoux de valeur ont aussi été emportés.

Ce n’est qu’après le départ des pseudo-couvreurs que la victime s’est rendu compte du larcin. En enquête a été ouverte. Selon la personne âgée, les voleurs étaient assez jeunes, sans doute âgés de 25 à 30 ans.