RUGBYFédérale 1: Vers de nouvelles sanctions pour le club de rugby lillois?

Fédérale 1: Vers de nouvelles sanctions pour le club de rugby lillois?

RUGBYLe LMR est convoqué, mardi, devant la DNACG pour présenter ses comptes avec le risque de subir de nouvelles sanctions sportives pouvant aller jusqu’à la relégation…
Gilles Durand

Gilles Durand

L’année 2015 a viré au cauchemar. Le début d’année 2016 ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour le club de rugby lillois. Le LMR est convoqué, mardi, devant la DNACG, le gendarme financier du rugby, pour présenter son bilan financier. Le risque est grand de se voir infliger de nouvelles sanctions sportives, après avoir été déjà privé de montée en Pro D2 à l’intersaison.

Nouveau président au LMR

Seule bonne nouvelle, un pool d’entrepreneurs a confirmé, le 21 décembre, sa participation à hauteur de 400.000 euros dans l’ouverture de capital du club. Ce pool est conduit par Jonathan Stauber, ancien joueur du LUC et président-fondateur d’Imabiotech, une entreprise de biotechnologie installée à Eurasanté. Ce dernier est donc devenu président du club, à la place de Jean-Paul Luciani.

« #Rugby le LMR trouve un président et retrouve de l’espoir avant les fêtes @lillerugby #lille https://t.co/AzFgETzGUf pic.twitter.com/zEWtjKMAeK — VDN Lille (@VDNLille) 22 Décembre 2015 »

L’homme aura fort à faire pour redresser les comptes et préparer l’avenir. Deux jours après sa prise de fonction, il apprenait que le LMR n’était pas retenu parmi les clubs pouvant prétendre à la montée en Pro D2 en fin de saison*. « Un coup dans le museau difficile à digérer », comme l’avoue Yann Defives, directeur sportif du LMR.

« Une capacité de résistance exceptionnelle »

Car, avec une seule défaite lors des matches aller, les Lillois sont actuellement deuxièmes de leur poule et restent sportivement dans le rythme des équipes qui jouent cette accession chez les pros.

« Les joueurs ont montré une capacité de résistance exceptionnelle dans cet ascenseur émotionnel qui nous accompagne depuis six mois. Mais on a l’impression d’être sur une fin de cycle. On souffre à tous les étages », admet Yann Defives qui dénonce « les plus gros responsables de cette situation, cachés chez eux, bien au chaud ».

« On reste compétiteurs »

« Comment, pendant des années, le club a-t-il pu passer ainsi à travers les mailles du filet et accumuler de tels déficits ? », s’interroge-t-il. Non loin de là, sur la pelouse et sous la pluie, une trentaine de joueurs s’entraînent, comme chaque jour. Avec plus ou moins d’enthousiasme.

« On vient de vivre six mois compliqués, mais on se raccrochait à cet espoir de montée, soupire Guillaume August, porte-parole des joueurs du LMR. Ça va être dur de se motiver, même si on reste compétiteurs. » Première étape, samedi, face à Arras (Fédérale 2), en match amical.

* Les huit clubs retenus sont Auch, Aubenas, Massy, Vannes (dans le groupe de Lille), Soyaux, Bourg-en-Bresse, Nevers et Romans.