FAITS DIVERSLille: Un homme sauvé de la noyade dans la nuit de la St Sylvestre

Lille: Un homme sauvé de la noyade dans la nuit de la St Sylvestre

FAITS DIVERSUn individu a été retrouvé en arrêt cardio-respiratoire dans la Deûle, là où plusieurs noyades avaient défrayé la chronique en 2011...
Olivier Aballain

Olivier Aballain

Un nouveau drame a peut-être été évité de peu sur les berges de la Deûle, à Lille. La Voix du Nord rapporte qu’un homme a été tiré de l’eau par les secours avant d’être ranimé, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, à proximité du jardin Vauban près de la Citadelle de Lille.

C’est le même secteur que celui qui avait défrayé la chronique en 2011 après une série de découvertes macabres. Cette fois l’homme a été sauvé après avoir été repéré par des passants vers 1h25 dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.

Renforts nautiques en cas de grand événement

Car justement, depuis les drames de l’hiver 2010-2011, des renforts nautiques patrouillent sur la Deûle à chaque grande occasion (Braderie, parades, Nouvel An…). Ce sont des CRS, à bord d’un canot gonflable, qui ont pu tirer l’homme hors de l’eau.



Âgé d’une trentaine d’années, l’individu avait perdu connaissance et se trouvait, selon la Voix du Nord, en arrêt cardio-respiratoire avant que les massages prodigués par les secours ne le ramènent à la vie. Il était encore dans un état grave vendredi soir.

On ne sait pas dans quelles circonstances il s’est retrouvé dans le canal. Une enquête a été ouverte. Celle qui avait été ouverte par le parquet de Lille à la suite des événements de 2011 a été classée sans suite, à l’époque.